Après les fêtes de fin d'année, ce lycée de Pecquencourt, dans le Nord, a testé 93 % de ses élèves lors de la rentrer scolaire, ce lundi 4 janvier. Une seconde campagne de dépistage aura lieu lundi prochain. En cas de bons résultats, l'enseignement pourrait repasser entièrement en présentiel.
Après quinze jours de vacances, de fêtes, de retrouvailles... Cette rentrée scolaire est celle de tous les dangers sur le front de la pandémie. Comment éviter de nouveaux clusters dans les établissements ? Le lycée Institut d'Anchin de Pecquencourt, dans le Nord, a semble-t-il trouvé la solution. Ce lundi 4 janvier, il a organisé un dépistage massif du Covid-19 pour le retour des élèves.
93 % des lycéens testés
Une sorte d'examen de rentrée, qui prend cette fois-ci la forme d'un coton-tige dans le nez et se nomme test PCR... Basée sur la participation volontaire, cette campagne de tests a été largement suivie par les lycéens. Au total, sur 243 élèves présents ce lundi, 226 se sont fait dépister (soit 93 %).
Une attention particulière était portée aux élèves internes, pour qui les gestes barrières au quotidien sont difficiles à assurer, risquant de devenir de supers propagateurs.
Objectif : retour en 100 % présentiel
"C'est une bonne initiative, comme il y a eu les fêtes pendant ces vacances", approuve Romain, un des élèves de terminal, volontaire pour se faire tester. Le personnel du lycée a également été invité à se soumettre à un test PCR. "Je serai peut-être un peu plus sereine après les résultats, livre Mélissa Lacressonnière, éducatrice de vie scolaire. Car le soir on rentre à la maison, avec le risque d'exposer ses proches."
Jusqu'ici, l'Institut d'Anchin n'a pas encore retrouvé le fil normal de son enseignement. La moitié des élèves suivent les cours à distance, une semaine sur deux. En cas de bons résultats de ce dépistage massif, la direction envisage de recouvrer son rythme classique, avec tous les lycéens en classe.
Pour cela, il faudra attendre d'une part les résultats de cette première vague de tests, d'ici 24 h à 48 h. Puis, celle de la seconde vague avec les élèves qui rentreront lundi prochain. À cette date, l'ensemble de l'établissement se fera dépister.