Covid-19 : le taux d'incidence en hausse de 40% en une semaine dans les Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler .

Dans toute la France, les chiffres du covid repartent à la hausse. Dans les Hauts-de-France, cette tendance est même encore plus marquée : le taux d'incidence, notamment, a bondi, atteignant +40%.

Huitième ou neuvième vague ? Dur de suivre les dénominations mais la réalité persiste : les chiffres de l'épidémie de covid-19 sont à la hausse dans les Hauts-de-France, et même en progression rapide.

Entre le 21 et le 27 novembre, le taux d'incidence a progressé de 40%, contre 38% dans le reste de la France, et a atteint 370 cas pour 100 000 habitants. Le 10 novembre encore, ce taux était affiché à 217. Le taux de positivité est également à la hausse : il a pris plus de 3 points dans la région, là aussi en augmentation plus rapide que le reste du pays. 

Voici les taux d'incidence dans les six départements des Hauts-de-France :

  • Pas-de-Calais : 377 
  • Nord : 369 
  • Somme : 405 
  • Aisne : 363 
  • Oise : 344 

L'occupation hospitalière, elle, reste partout sous le niveaux d'alerte.

Un nouveau variant qui inquiète

Cette hausse est attribuée en partie au développement d'un nouveau sous-variant nommé BQ.1.1, lointain cousin du variant Omicron, qui inquiète les chercheurs.

Il provoque des symptômes proches de celui de la gastro-entérite et est particulièrement efficace pour échapper à nos anticorps. Depuis la fin de l'été et l'arrivée des températures automnales, certains scientifiques parlent donc d'une "huitième vague".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité