Dans toute la France, les chiffres du covid repartent à la hausse. Dans les Hauts-de-France, cette tendance est même encore plus marquée : le taux d'incidence, notamment, a bondi, atteignant +40%.
Huitième ou neuvième vague ? Dur de suivre les dénominations mais la réalité persiste : les chiffres de l'épidémie de covid-19 sont à la hausse dans les Hauts-de-France, et même en progression rapide.
Entre le 21 et le 27 novembre, le taux d'incidence a progressé de 40%, contre 38% dans le reste de la France, et a atteint 370 cas pour 100 000 habitants. Le 10 novembre encore, ce taux était affiché à 217. Le taux de positivité est également à la hausse : il a pris plus de 3 points dans la région, là aussi en augmentation plus rapide que le reste du pays.
Voici les taux d'incidence dans les six départements des Hauts-de-France :
- Pas-de-Calais : 377
- Nord : 369
- Somme : 405
- Aisne : 363
- Oise : 344
L'occupation hospitalière, elle, reste partout sous le niveaux d'alerte.
Un nouveau variant qui inquiète
Cette hausse est attribuée en partie au développement d'un nouveau sous-variant nommé BQ.1.1, lointain cousin du variant Omicron, qui inquiète les chercheurs.
Il provoque des symptômes proches de celui de la gastro-entérite et est particulièrement efficace pour échapper à nos anticorps. Depuis la fin de l'été et l'arrivée des températures automnales, certains scientifiques parlent donc d'une "huitième vague".