Covid-19 : le Nord classé en "zone rouge", qu'est-ce que ça change ?

Le département du Nord a été placé ce dimanche en "zone de circulation active du virus (rouge)". Voici les mesures obligatoires qui s’imposent désormais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le décret n° 2020-1115 du 5 septembre 2020 place, depuis ce dimanche, le département du Nord en "zone de circulation active du virus (rouge)". La préfecture expose dans un communiqué les "mesures obligatoires" qui s’imposent désormais.


Sur l'ensemble du département :

► interdiction des événements de plus de 5000 personnes : aucune dérogation ne sera délivrée aux organisateurs qui doivent, par conséquent, veiller à limiter la jauge d’accueil des manifestations. Ce dimanche, la ville de Wattrelos a d'ores-et-déjà annoncé l'annulation de la fête des Berlouffes, prévue dimanche prochain.

nouvelles obligation pour les cinémas et salles de spectacles accueillant du public en statique : elles doivent désormais respecter la distance minimum d’un siège entre deux groupes respectifs de 10 personnes maximum.


Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, particulièrement touchée :

obligation de fermeture de 0h30 à 6h00 des restaurants, débits de boissons et assimilés et commerces d’alimentation générale. Cette obligation est fixée pour une durée de 15 jours. "Cette mesure s’accompagnera du renforcement des contrôles et des verbalisations", prévient la préfecture du Nord.

"L’augmentation du nombre de cas et surtout l’apparition de clusters sont en effet souvent liées à un défaut de vigilance, voire à de l’inconscience, par exemple lors des regroupements en famille, entre amis, communautaires, des événements collectifs et festifs… durant lesquels les mesures barrières sont peu voire pas du tout respectées", écrit la préfecture. "La lutte contre la transmission du virus est l’affaire de tous. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour inverser la tendance, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement le reconfinement".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité