Dakar. Adrien Van Beveren 5e au général après l'étape 3, les autres Nordistes ne brillent pas pour le moment

Étape 3 : Al Duwadimi - Al Salamya, 295 km de liaison et 438 km de spéciale. Adrien Van Beveren (moto), 9e au départ de cette étape, la termine 5e au général. L'étape a été marquée par l'abandon du britannique Sam Sunderland (double vainqueur de l'épreuve), à la suite d'un problème mécanique.

Le Dakar est parti vendredi 5 janvier, en Arabie Saoudite, avec un prologue de 28 km pour déterminer l’ordre de départ de la première étape de 400 km, samedi 6 janvier 2024. Lundi 8 janvier 2024, au départ de la troisième étape en plein centre d’Arabie Saoudite, entre Al Duwadimi - Al Salamya. Point sur les résultats des pilotes moto et auto nordistes.

Moto

Un seul nordiste en lice, le numéro 42 Adrien Van Beveren, 4e à l'issue du prologue, 12e après l'étape 1, le pilote originaire de Racquinghem (Pas-de-Calais) est 9e au départ de l'étape 3. Étape qui vient de se terminer. Adrien Van Beveren termine 6e de cette étape et se hisse à la 5e place au général, du coup. Dans une tribune de présentation sur le site de l'organisateur, A.S.O, il déclare : "Je commence à faire partie des pilotes qui ont de l’expérience. Je l’ai sûrement déjà dit l’an dernier, mais avec un Dakar en plus au compteur, c’est d’autant plus vrai. Avoir une analyse de la course avec plus de patience, c’est quelque chose qui peut payer. Je vais sur ce Dakar avec le même objectif, le même rêve, la même envie, qui est de décrocher la victoire." Triple vainqueur de l'Enduropale du Touquet en 2014, 2015 et 2016, il s'est concentré sur le Dakar ensuite où il a régulièrement fait de belles places (4e par deux fois, 5e et 6e) et dû abandonner, lors de 4 éditions.

Auto

L'équipage à surveiller est celui composé par Simon Vitse (originaire Noordpeene, 2e en quad en 2020) et Frédéric Lefebvre (restaurateur du Touquet). Il était dans les meilleurs au classement général avant un accident en 2023, à la 9e étape. "Lors du dernier Dakar, nous avons montré que nous avons la capacité de faire de belles choses. Mais pour pouvoir talonner les meilleurs, il a fallu rouler au-dessus de nos pompes et j’ai commis une faute de pilotage. J’ai pulvérisé la voiture en faisant cinq tonneaux par l’avant, je n’aurais jamais dû rouler aussi vite. Ensuite nous avons travaillé beaucoup plus intelligemment cette saison et sur le Morocco Desert Challenge nous étions à la bagarre avec Mathieu Serradori, et nous avons terminé deuxièmes", déclarait Simon Vitse sur le site de l'organisateur, avant le départ de l'édition 2024. Ils sont actuellement 77e au général. 

Il faut compter aussi avec l'équipage formé par Dominique Housieaux (entrepreneur lensois et ancien copilote de Simon Vitse) et Delphine Delfino. Ils sont actuellement 159e au général.

Buggy

Dans la catégorie SSV, Eric Croquelois, une autre figure ch'ti des bivouacs, 60 ans, dit "Croquette", et Antony Pes (Corse) arborent fièrement le dossard 421. Ils sont actuellement 127e au général.

Le Dakar se déroule du 5 au 19 janvier entre Al Ula (nord-ouest de l'Arabie Saoudite) et Yanbu (un peu plus au sud, en bord de Mer Rouge), avec 7 900 km de course, dont 5 000 km de spéciales, en secteur chronométré.