Denain : après le premier tour de la Présidentielle, ce qu'attendent les laissés-pour-compte

Les rues de Denain (archives)
©@F3Nord

Deux jours après le premier tour de l'élection présidentielle, focus sur la ville de Denain. à-bas, le Front National récolte 40% des suffrages exprimés. Une mobilisation attendue par beaucoup, contestataire pour certains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du 1er tour à Denain, le score du Front National est dans toutes les conversations. Ce résultat est pourtant sans grande surprise pour la majorité des habitants. "Ca ne m'étonne pas du tout. Les gens en ont marre", explique un passant. "Ce n'est pas choquant du tout, on s'y attendait", confirme une jeune femme. "Plein de personnes en ont ras-le-bol ici, ils ont envie que ça change. Après est-ce que c'est la solution..? On ne sait pas."

A Denain , 4 électeurs sur 10 ont en effet voté pour Marine Le Pen pour ce 1er tour. Un score que la maire socialiste tient malgré tout à relativiser. "40%, c'est énorme, c'est bien trop, évidemment. Mais on est bien en dessous des 48% du premier tour des régionales. C'est un recul de 8 points, avec la même candidate et avec des événements qui se sont succédés depuis décembre 2015 qui auraient pu laisser craindre pire encore", explique Anne-Lise Dufour, députée-maire (PS) de Denain.


Un vote "de colère et de désespoir"


Plus surprenant sans doute, le score de Jean-Luc Mélenchon totalise ici près de 26% des voix. Un vote destiné essentiellement à contrer Marine Le Pen selon cet électeur : "C'est une réaction contre la montée de l'autre. Heureusement qu'il y en a une, parce que les partis traditionnels ont moins bien réagi."

Des partis traditionnels laminés par les extrèmes, qui totalisent près de 66% des suffrages exprimés lors de ce 1er tour... C'est avant tout un vote contestataire selon cet historien local, élu à la ville de Denain : "C'est de la révolte", explique Christian Montagne. "Ils ne sont pas plus méchants que dans les autres régions. Ils souffrent, ils n'ont pas de boulot... C'est un vote de colère et de désespoir."

Un sentiment de révolte qui pourrait aussi se traduire par une forte abstention lors du second tour le 7 mai prochain...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder