Zoom sur la 19e circonscription, historiquement à gauche mais qui a porté le FN en tête à la présidentielle, dans de nombreuses communes. Un état des lieux et des forces en présence dans un territoire où le chômage et la pauvreté sont largement au dessus de la moyenne nationale.
Comme souvent pour prendre le pouls des électeurs, l'endroit idéal reste le marché. Sur celui d'Escaudain, ce mardi, après la présidentielle et avant les législatives, tout le monde n'a apparemment pas encore fait son choix.
Au coeur de cette 19e circonscription, qui il y a 10 ans était un ancien bastion communiste pris par les socialistes, la ville de Denain et sa maire, Anne-Lise Dufour-Tonini, députée depuis 2012. Pour comprendre ses motivations pour ce nouveau mandat, nous avons rencontré ses supporters, devant sa permanence. "J'espère que ça va aller", sourit une militante. "Ici à Denain, il n'y a pas de souci", explique une autre. "Mais avec le vote Front National, ce sera difficile pour elle."
La tentation Front National
Un Front National qui a obtenu en effet 58% des voix ici, au second tour de la Présidentielle, et plus de 62% à Escaudain. Retour donc dans cette commune pour suivre la campagne frontiste.
Sébastien Chenu a la particularité d'avoir le sourire et les mercis faciles... En le rencontrant, un sentiment saute aux yeux : son optimisme. L'homme est persuadé de faire basculer la circonscription. "Il y a autant de candidats aux législatives dans cette circonscription qu'il y avait de candidats à la présidentielle", explique le candidat du Front National.
"Je suis très optimiste parce qu'en général, les électeurs ne changent pas d'opinion politique un mois après. Et puis ici, les électeurs ont été les premiers touchés par les politiques qui ont été menées depuis tant d'années. Ici la casse sociale, les fermetures d'usine, le chômage, ce sont les conséquences des politiques qui ont été menées."
Un vote de conviction
Au pied des terrils, la crise s'est faite en effet plus ressentir ici qu'ailleurs. C'est sur ce thème que la France Insoumise surfe également. Nous retrouvons le candidat du mouvement à Denain, Julien Poix. Professeur d'histoire la journée, homme politique le soir : après quelques mots échangés avec lui, on comprend vite que son atout est le score de Jean-Luc Mélenchon à la Presidentielle, deuxième dans de nombreuses communes.
Je m'attache au programme «L'Avenir en commun» : plus de 80% des gens qui ont voté pour nous l'ont fait par adhésion. #DimPol #France3
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 21 mai 2017
"On a bon espoir puisque 80% des gens qui ont voté pour nous l'ont fait pour le programme. Ils ne l'ont pas fait pour une personne, pour un sauveur suprême, ils l'ont fait pour un programme", explique Julien Poix. "C'est un vote de conviction, un vote d'adhésion. Le travail de porte-à-porte que l'on fait, c'est un peu un travail de fourmi, c'est fait justement pour reconnecter la présidentielle et les législatives."
Dans cette 19e circonscrition, rien n'est joué. Eviter une abstention massive sera aussi l'un des objectifs des candidats.
Les résultats aux précédentes élections
- Au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 39,36% des suffrages exprimés, suivie de Jean-Luc Mélenchon (23,76%) et Emmanuel Macron (14,74%).
- Au second tour des élections législatives de 2012, Anne-Lise Dufour-Tonini (100%) est la seule candidate au second tour, après le retrait de Michel Lefebvre.
Les candidats de la 19e circonscription du Nord
Marlène Wrobel (LO)Sébastien Chenu (FN)
Julien Poix (FI)
Sébastien Dufour (UPR)
Xavier Blottière (EELV)
Olivier Capron (LR)
Serge Thomes (EXTREME-DROITE)
Sabine Hebbar (REM)
Pascal Jean (PCF)
Anne-Lise Dufour-Tonini (PS)
Saïda Bamoune (MOUVEMENT DES PROGRESSISTES)