Législatives : à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen peut-elle être battue ?

La campagne des législatives a commencé dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, notamment sur la commune d'Hénin-Beaumont. Là-bas, la candidate du Front National peut-elle être battue, magré son score élevé à la précédente élection présidentielle ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Hénin-Beaumont est la plus grande ville de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. La plus scrutée, aussi, depuis que le Front National en a fait l'un de ses fiefs. Lundi matin justement la candidate est à nouveau dans l'oeil des objectifs



Pour lancer sa campagne des législatives, Marine Le Pen a réuni les journalistes dans sa permanence pour une conférence de presse où l'on parle surtout de politique nationale. Ici la confiance s'affiche du côté de la patronne du FN comme de son suppléant, Steeve Briois, maire d'Hénin Beaumont. "Nous partons avec des scores très élevés au second tour de l'élection présidentielle donc nous avons bon espoir de faire rentrer à l'Assemblée Nationale de nombreux députés Front National", précise Steeve Briois.

La 11e circonscription du Pas-de-Calais compte 94 135 inscrits.




Des alternatives politiques


A commencer peut-être Marine Le Pen... Alors peut-elle être battue ? Pour pour le savoir, direction le marché d'Hénin Beaumont. Ici se croisent la plupart des candidats, comme le représentant de la France insoumise, Jean-Pierre Carpentier, en plein tractage. "C'est notre seule possibilité parce que je n'ai pas l'audience de Madame Le Pen pour défendre mon point de vue à TF1 par exemple...", explique le candidat.



Et quand on lui demande s'il n'a pas l'impression de partir sur une bataille perdue d'avance : "De toute ma vie je n'ai jamais perdu d'avance." "Pour reconquérir les électeurs, il faut leur montrer nos solutions, c'est-à-dire qu'il y a de vraies alternatives possibles sur l'urgence écologique, sur l'urgence sociale...", poursuit Jean-Pierre Carpentier. 

Si les candidats ont d'autres solutions que le Front National à proposer, il est parfois difficile de se faire entendre. Un peu plus loin, nous rencontrons Marine Tondelier, la candidate Europe écologie les verts. "Depuis que Le Pen a déclaré sa candidature, il y a beaucoup de presse d'un coup !", constate la candidate. "Ce qui est impressionnant c'est que l'attitude des gens change tout de suite."


Jamais élue


Alors comment faire, tandis que Marine Le Pen est arrivée largement en tête au second tour de l'élection présidentielle dans la commune ? "Je pense que la position de pole position, depuis 12 mois, n'a porté chance à personne en politique", sourit Marine Tondelier.



"Marine Le Pen a fait un très bon score au second tour face à Emmanuel Macron, qui était quand même le meilleur candidat pour elle ici, puisqu'il ne correspond absolument pas à la sociologie locale."

Législatives et présidentielle : deux élections différentes. Le député sortant lui aussi veut y croire. Nous rencontrons Philippe Kemel, candidat pour le Parti Socialiste, à l'autre bout de la circonscription, dans sa ville de Carvin.



Lui se présente comme un député de terrain, qui met en avant son bilan et se veut barrage à Marine Le Pen. "Marine Le Pen c'est le danger pour ce territoire", explique le candidat. "Marine Le Pen ne sait rien de nos dossiers. Sur le bassin minier, ça fait la quatrième fois qu'elle se présente et Marine Le Pen n'a jamais été élue.

Il y a 5 ans pourtant Philippe kemel ne l'avait battue que d'une centaine de voie. Un écart qui semble aujourd'hui bien faible au regard d'un paysage politique bouleversé.


Les résultats aux précédentes élections



  • Au second tour des élections législatives de 2012, Philippe Kemel (50,11 %) remporte l'élection face à Marine Le Pen (49,89 %).


Les candidats de la 11e circonscription du Pas-de-Calais
Marine Tondelier (EELV)
Jacques Nikonoff (PARDEM)
Flore Lataste (LO)
Jean-Pierre Carpentier (FI)
Aude Lesage (UPR)
Rachid Ferahtia (ECOLOGISTE INDEPENDANT)
Vincent Caflers (LES INDEPENDANTS)
Alexandrine Pintus (LR)
Hervé Poly (PCF)
Betty Leclercq (DEBOUT LA FRANCE)
Philippe Kemel (PS)
Marine Le Pen (FN)
Anne Roquet (EN MARCHE)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information