Avec 27,84% des voix, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle devant Marine Le Pen qui obtient 23,15%. Pour son premier déplacement de l'entre-deux-tours, le président sortant se déplace ce lundi 11 avril dans le Nord et le Pas-de-Calais, où la candidate d'extrême droite est arrivée largement en tête.
Au fil des ans, elle s’est inéluctablement hissée sur le podium des villes les plus pauvres de France. Denain, 20 000 habitants, commune du Nord située dans le Valenciennois.
Lorsqu’on demande à la maire de qualifier sa ville en trois mots, Anne-Lise Dufour-Tonini répond du tac au tac : " en redressement, qui connait pour une bonne partie de la population de grandes difficultés sociales et économiques et qui possède une diversité culturelle importante".
Au soir du dimanche 10 avril, l’abstention s’est élevée à 37,3% dans la ville, soit 7 points de plus que lors du premier tour de la présidentielle en 2017. Comme il y a 5 ans, Marine Le Pen est arrivée largement en tête avec 41,67% des suffrages exprimés.
Jean-Luc Mélenchon, arrivé en deuxième position, réalise un score important avec 28,59% des voix. Loin derrière, le président sortant complète le podium avec 14,73%.
Il est plus pour la droite que pour les ouvriers, donc ça ne m’intéresse pas.
Un habitant de Denain
Un électorat qui s’est moins mobilisé qu’à l’échelle nationale et qui a voté en majorité pour les candidats d’extrême droite et d’extrême gauche… Symbole de la dynamique qu’Emmanuel Macron veut impulser dans cette campagne de l’entre-deux tours en se rendant à Denain .
Un déplacement en terre hostile pour le président-candidat afin de casser son image. L'objectif : parler du pouvoir d'achat aux classes populaires et attaquer frontalement les propositions de sa rivale.
"On dirait que ça s’est organisé vite fait" , commente un habitant, quelque peu étonné. Devant la mairie, plusieurs Denaisiens se sont rassemblés pour apercevoir le président-candidat à son arrivée. " Denain fait partie des villes les plus pauvres, alors c’est bien qu’il ne pense pas qu’aux grandes régions mais aussi aux plus petites villes", témoigne un trentenaire.
" Il fallait qu’il vienne parce que la ville en a besoin, abonde sa compagne. On aimerait que les choses changent". Rencontré un peu plus loin, un habitant de la ville tient un tout autre discours. "Il est plus pour la droite que pour les ouvriers, donc ça ne m’intéresse pas".
"Venir fanfaronner à Denain, ça ne manque pas de toupet"
Arrivé peu après midi, Emmanuel Macron a longuement échangé avec les habitants présents devant l'hôtel de ville. Questions sur la réforme des retraites, du pouvoir d'achat… plusieurs sujets ont été abordés.
L'actuel président de la République a affirmé qu'il était le "président de tous les Français" et qu'il souhaite rassembler en vue du second tour. Pour cela, il se dit près à "compléter et enrichir" son programme.
"Il d’aller chercher un électorat qui s’est éloigné de lui, décrit Pierre Mathiot, politologue. Il va sur des territoires où Le Pen et Mélenchon sont arrivés en tête et il se déplace où il considère qu’il a une marge de progression possible auprès de l’électorat populaire".
"Il veut parler à des gens qui n’ont pas forcément voté pour lui et il risque d’en croiser quelques-uns", abonde la maire socialiste de la commune, qui a accueilli Emmanuel Macron avec une embrassade chaleureuse sur le parvis de l'hôtel de ville. "Ça va me permettre de le remercier pour tout ce qu’il a fait pour Denain depuis 5 ans et de lui dire, en tant que femme de gauche, qu’il faut entendre le message d’hier soir".
C’est une énième démonstration du cynisme du président.
Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen et député Rassemblement National du Nord
Interrogé sur le choix de Denain pour ce premier déplacement de campagne, le porte-parole de Marine Le Pen et député du Denaisis Sébastien Chenu ne mâche pas ses mots. "C’est une énième démonstration du cynisme du président. Les habitants de Denain ont subi pendant 5 ans la politique de Macron : baisse de la CSG, baisse des APL et ça se termine avec le prix de l’essence qui explose. Venir fanfaronner à Denain, ça ne manque pas de toupet".
Le déplacement d'Emmanuel Macron devrait ensuite se poursuivre dans le Pas-de-Calais, à Carvin et Lens. Deux villes gérées par des maires socialistes.
Dans les Hauts-de-France au soir du premier tour, le président sortant a été battu à pleine couture par la candidate du Rassemblement national. Marine Le Pen se hisse en tête dans les cinq départements de notre région au soir du premier tour de la présidentielle. Néanmoins, Emmanuel Macron a obtenu près de six points de plus qu’en 2017 dans la région : passant de 630 285 voix (19,5%) à 772 595 voix (25,39%) en cinq ans.