Depuis 4h ce matin, les salariés du dépôt pétrolier d'Haulchin, près de Denain, bloquent le site à l'appel des organisations CGT et Sud. Une action coup de poing contre la réforme des retraites du gouvernement, qui devrait passer en commission mixte paritaire d'ici quelques jours.
La très controversée réforme des retraites du gouvernement Borne passe une nouvelle étape de son parcours législatif, ce 15 mars, en entrant en commission mixte paritaire. Le 7 mars, peu avant l'adoption du texte au Sénat, entre 1 et 3 millions de personnes ont défilé en France. Dans les cortèges, beaucoup d'employés de secteurs stratégiques, au fort pouvoir de pression : éboueurs, employés des transports, de l'énergie, des raffineries...
Ce 13 mars, au petit matin, les employés du dépôt pétrolier d'Haulchin se sont mis en place pour montrer que la contestation en a toujours sous la pédale. Depuis 4h30, ils ont monté les barricades et allumé des feux de pneus : rien ne passe, et les deux camions-citerne venus faire leur plein ont dû faire demi-tour à vide.
L'action est coordonnée avec la raffinerie de Mardyck, près de Dunkerque, en grève reconductible depuis le début de la semaine.
Peu avant 9h, les forces de l'ordre qui régulaient la situation près du site sont intervenus pour déloger les grévistes.