Une participante au blocage du dépôt pétrolier d'Haulchin, mené le 13 mars contre la réforme des retraites, a été interpellée pour outrage à agent. L'évacuation des grévistes s'était pourtant déroulée sans violence. Elle a finalement été libérée mais sera reconvoquée au tribunal.
Une soixantaine de personnes étaient rassemblées devant le commissariat de Valenciennes, ce 14 mars en début de soirée. Ils venaient soutenir une participante au blocage du dépôt pétrolier d'Haulchin, interpellée pour outrage à agent.
La retraitée, venue soutenir les employés du dépôt, a été interpellée chez elle sous le coup de 16h30 et auditionnée. Elle a fini par sortir du commissariat un peu avant 20h et peut réintégrer son domicile. Il lui est reproché l'obstruction du dépôt pétrolier et des grossieretés envers les forces de l'ordre, ce qui constitue la qualification d'outrage a agent.
Si le parquet décide de maintenir les poursuites, la retraitée sera reconvoquée ultérieurement devant le tribunal. A sa sortie, elle a fait valoir que cette interpellation n'avait en rien affaibli sa détermination à lutter contre la réforme.
5h de blocage du dépôt pétrolier
Le 13 mars, dès 4h du matin, les employés du dépôt pétrolier d'Haulchin avaient monté les barricades et allumé des feux de pneus pour manifester leur opposition à la réforme des retraites du gouvernement. Le blocage avait notamment empêché le remplissage de plusieurs camions citernes.
Aux alentours de 9h, les forces de l'ordre qui régulaient la situation aux abords du site avaient finalement reçu l'ordre de déloger les grévistes. La procédure, qui s'est déroulée sous les yeux de plusieurs médias dont France 3, s'était faite sans violence.