Un jeune homme meurt calciné dans une voiture, le pronostic vital du conducteur engagé

L'accident s'est produit en plein centre-ville d'Abscon, commune située entre Douai et Valenciennes, dimanche 7 mai 2023 au petit matin. Une enquête a été ouverte par le parquet de Valenciennes. Les investigations se poursuivent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s’est-il passé au petit matin du dimanche 7 mai 2023 dans le centre-ville d’Abscon, une commune située à équidistance de Douai et Valenciennes ?

Il est 7 heures lorsque les secours découvrent la scène confuse place du Général de Gaulle : plusieurs véhicules sont impliqués dans un carambolage tandis qu’à quelques mètres de là, une voiture, qui vient de percuter la façade d’une habitation, est en feu.

Au même moment, une rixe éclate entre une dizaine de personnes alors que l’accident vient tout juste de se produire.

La victime était originaire de Denain

Quelques minutes avant l’accident, une Audi A3, occupée par quatre jeunes hommes, a percuté un véhicule utilitaire qui circulait dans le sens opposé, puis une Renault Twingo. Le véhicule à l’origine de l’accident "s’est ensuite encastré dans une habitation, place du Général de Gaulle, et a pris feu", indique le parquet de Valenciennes.

Malgré l’intervention rapide des pompiers pour éteindre les flammes, l’un des deux passagers arrière de l’Audi A3 a été retrouvé mort dans le véhicule calciné.

La victime serait âgée d’une vingtaine d’années. Sur les réseaux sociaux, la maire de Denain, d’où était originaire le jeune homme, a posté un message de soutien à la famille du garçon décédé. "Je présente toutes mes condoléances attristées aux proches du défunt en n’osant imaginer le mal que peut ressentir une mère qui perd ainsi son enfant…", a écrit Anne-Lise Dufour-Tonini.

Les trois autres personnes présentes dans l’Audi A3 ont réussi à s’extraire de la voiture. Le conducteur du véhicule, entre la vie et la mort, a été transporté à l’hôpital. Ce lundi 8 mai, son pronostic vital était toujours engagé. 

Au total, dix personnes ont été blessées dans l’accident. Toutes ont été transportées au centre hospitalier de Valenciennes.

La vitesse excessive en cause ?

Comment cet accident mortel a-t-il bien pu se produire en plein centre-ville d’Abscon à cette heure matinale ? Une enquête a été ouverte par le parquet de Valenciennes pour établir les circonstances de ce drame.

L’enquête a été confiée aux services de la circonscription publique de Valenciennes, les investigations demeurant en cours pour établir les circonstances de l’accident.

Parquet de Valenciennes

Les investigations sont toujours en cours. Selon nos informations, le conducteur de l'audi A3 circulait à très vive allure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information