Si le week-end est marqué par le premier tour des élections législatives, on peut se divertir après avoir voté. Seul, en famille ou entre amis, c’est par ici les sorties : de la musique au musée , du théâtre de rue, de l’art urbain , des fêtes folkloriques, sans oublier le retour des brocantes.
Ce week-end du 11 et 12 juin s'annonce chargé, les idées de sorties ne manquent pas. Voici notre sélection.
De la musique au musée dans les Flandres
Retrouvez le Festival Musique au Musée qui se déroule encore jusqu'à dimanche. Pas moins de 21 événements dans 19 musées pour nous faire découvrir différemment les collections exposées. Dimanche, le collectif Métalu A Chahuter vous donne rendez-vous dans quatre musées de Flandres. Chaque artiste a créé pour l’occasion des concerts de 30 minutes avec des compositions illustrant les lieux qu’ils investissent et des instruments surprenants. Rendez-vous dans les quatre lieux de 14 heures à 16 heures. Retrouvez le programme complet en cliquant sur ce lien.
A Lille, Piano festival
Un festival et une cinquantaine de rendez-vous autour de deux fils rouges principaux pour cette édition : le compositeur hongrois Béla Bartók et les Espagnes. C'est en tout trois jours d’immersion dans le monde extraordinaire du piano et des claviers : piano, orgue, clavecin, claviers électroniques, percussions.
Au programme un récital danse et musique : un concert pour les enfants, « l’apprenti sorcier ».
Récitals classiques / Jazz / Electro / Musique du monde / Rap… C’est le pianiste Francesco Piemontesi qui ouvre le bal ce vendredi soir ,10 juin à 21h, au Nouveau Siècle.
Braderie Brocante dans le vieux Lille
Autre rendez-vous incontournable, ça se passe dans le vieux Lille : amateurs de bonne affaires, ne manquez pas « la Vintage » La braderie-brocante du vieux Lille qui après deux ans d’absence revient ce samedi de 9h à 20h. C’est la braderie des commerçants du quartier, mais également des habitants : 500 exposants qui vous attendent pour vendre BD, livres, meubles ou vêtements. Avec tout au long de la journée de nombreuses animations : cinq groupes tourneront dans chaque coin de rue de 15h à 18h. A voir l’incontournable course de garçon de café le matin, des spectacles de magie ou encore des jeux pour les enfants sur la place des Archives.
Vous l’aurez compris le vieux Lille est en fête ce samedi de 9h à 20h. La braderie sera présente place du Concert, rue de la Collégiale, place des Archives, rue Saint-André, rue du Pont-Neuf, rue de la Halle, rue Saint-Sébastien, place Saint-André et rue du Metz.
Du théâtre dans l’audomarois
Le festival Mais où va-t-on?, qui se déroule ce week-end dans la commune de Fléchin, dans l'Audomarois. Un festival transdisciplinaire qui met en avant pour sa dixième édition, dix-neuf compagnies pour une programmation détonante Théâtre, Arts de Rue, Cirque, Musique, Marionnettes, Danse, font la part belle à une liberté d’expression multiple et multicolore délicieusement révoltée et poétique.
Can'art : de l'art urbain
Un beau rendez-vous pour découvrir l’art urbain. L’art urbain qui est entré dans les mœurs aujourd’hui et notre région en est un bel exemple avec ses nombreuses fresques dans la métropole lilloise. Le collectif Renart n’a de cesse de mettre l’art urbain à la portée du plus grand nombre via différents événements. C’est le cas ce week-end avec Can’Art. Des artistes vont peindre en toute légalité sous les ponts, le long du canal entre Deûlémont et Wambrechies, et avec l’accord des trois communes partenaires Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle et Deûlémont.”
Un véritable atelier à ciel ouvert, couplé du village Renard, ouvert de 14 à 19h tout le week-end à la halte nautique de Quesnoy, où vous pourrez assister à des performances artistiques, suivre des ateliers et même tenter de repartir avec une sérigraphie offerte par la fondation Desperados. Pour les obtenir, c’est simple : il faut trouver les sprays d’or disséminés sur le chemin entre les trois villes partenaires. Chaque numéro correspond à une œuvre. Une chasse au trésor artistique
Chacun cherche son doudou
Direction Mons en Belgique, où après les années "sans", en raison du Covid, la Cité du Doudou renoue cette année avec son folklore, classé au patrimoine de l’Unesco. Cette fête folklorique marquée par la Descente de la châsse des reliques de Madame sainte Waudru, fondatrice de la cité (le samedi soir) ou la Procession du Car d’O (le dimanche matin). La châsse est posée sur un char d’apparat, le Car d’Or. Mille sept cents cinquante participants défilent en costumes d’époque afin de retracer l’histoire moyenâgeuse de la ville.
Autre moment fort : la Montée du Car d’Or, où le public se rassemble massivement derrière le Car d’Or. Des milliers de mains hissent l’attelage au sommet de la collégiale. L’enjeu est d’importance : la légende dit que le Car d’Or doit gravir d’un seul élan la rampe pour éviter le malheur dans la ville. Et à ne pas manquer, dimanche, le combat entre saint Georges et le dragon, pendant lequel le public tentera d’arracher le crin « porte-bonheur » de la queue « d’el biête », le dragon.
Et du rap
On termine en musique, avec le projet Mindset Tape, un projet pour mettre le rap nordiste à l’honneur, qui réunit des Artistes et Compositeurs de la région pendant cinq jours pour produire neuf titres, avec au final, le 24 juin prochain, lors du festival URBX, un documentaire relatant cette aventure musicale.
Leur premier clip "Cypher" ( à voir ci-dessus) est disponible depuis mercredi 8 juin sur You Tube.