Lille Piano(s) Festival propose trois jours de concerts autour de Bartók et de l'Espagne, du 10 au 12 juin

Depuis 2004, l’Orchestre National de Lille organise chaque année au mois de juin Lille Piano(s) Festival pour célébrer les claviers sous toutes leurs formes : piano, orgue, clavecin, claviers électroniques et dans tous les styles musicaux, du classique au jazz en passant par l'électro ou les musiques du monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, Lille Piano(s) Festival ne se démarque pas de cet éclectisme qui a toujours fait son attraction, en s'organisant autour de deux thèmes, ou plutôt deux fils rouges.

D'une part, une célébration du compositeur hongrois Béla Bartók (1881 - 1945), infatigable explorateur des musiques traditionnelles et folkloriques d’Europe de l'Est, qui fut professeur de piano et composa de nombreuses œuvres pour cet instrument.

D'autre part, les "Espagnes" sont mises à l'honneur, à travers les œuvres de compositeurs et pianistes tels que Manuel de Falla , Joaquín Turina, Frederic Mompou, Isaac Albéniz, Enrique Granados et Albert Guinovart, qui seront mises en regard des créations inspirées d'une Espagne rêvée ou sublimée par les compositeurs français de cette même première moitié du XXe siècle, Emmanuel Chabrier, Claude Debussy, Maurice Ravel et Vincent d'Indy. 

1 festival, 2 thèmes, 3 jours et mille formes de claviers

Information de dernière minute : La pianiste, Alice Sara Ott, invitée d'honneur du festival, est obligée de renoncer à ses engagements pour raisons de santé. Elle sera remplacée par Francesco Piemontesi et le programme du concert d'ouverture festival, vendredi à 21h à l'auditorium du Nouveau Siècle, est modifié, avec Don Giovanni de Mozart (ouverture) et le Concerto pour piano et orchestre de Schumann, sous la direction d'Alexandre Bloch avec l'Orchestre National de Lille.

Le récital "Echoes of life" d'Alice Sara Ott du dimanche 12 juin à 16h sera remplacé par un récital de Marie-Ange Nguci qui interprétera le programme suivant : Rondo en Mi bémol Majeur op.16 de Frédéric Chopin, la Sonate n°6 en La Majeur de Sergueï Prokofiev et Les Cloches de Las Palmas n°4 & Toccata n°6 (extraits des 6 Études op.111) de Camille Saint-Saëns. Au cours du Festival, Marie-Ange Nguci jouera également le Concerto pour piano n°21 de Mozart à l’occasion du concert symphonique du samedi soir, dirigé par Jean-Claude Casadesus. 

Orchestres symphonique, récitals, musiques du monde, jazz, électro, rap …

Plus de 70 artistes participent à cette 19e édition du festival. Parmie eux, Benjamin Grosvenor, Alice Sara Ott, Simon Ghraichy, Vanessa Wagner, Olivier Latry, Quatuor Nevermind, Isfar Sarabski Trio, Pascal Schumacher, Camille Bertault & David Helbock, Chamberlain, Diálogo, Eesah Yasuké & Youssef Swatt’s, Marie-Ange Nguci, Astoria, Judith Jáuregui, Bertrand Chamayou…

D'autres temps forts du Lille Piano(s) Festival 2022 : 

  • vendredi 10 juin à 22h (gratuit) : session rap à la Gare Saint-Sauveur, avec Eesah Yasuke et Youssef Swatt’s au micro accompagnés au piano

  • samedi 11 juin à 17h30 (15 euros) : récital d’Alexander Melnikov au conservatoire de Lille. Le pianiste russe interprète la “Symphonie fantastique”

  • samedi 11 juin à 19 h (15 euros) :  place à la guitare classique avec le quatuor Eclisses, au temple protestant de Lille. 

  • dimanche 12 juin à 19 h (gratuit) : concert d’Acid Jazz Machine le, à la Gare Saint-Sauveur. David Laisné au clavier/saxophone et Arnaud Havet à la batterie proposent une performance 100 % électro-jazz.

et aussi :  la Volière aux pianos et ses outils déjantés animera les alentours du festival.

Au milieu de la place du Nouveau Siècle, découvrez le "pianocktail", inspiré de “L’écume des jours“ de Boris Vian . Cet instrument imaginaire est désormais bien réel et son fonctionnement tel que l'avait décrit l'écrivain : chaque touche actionne une petite fiole au goutte à goutte et jouer une mélodie permet de créer un cocktail inédit. 

LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2022 - 10, 11 et 12 juin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information