Des idées de sorties entre musique, art, culture et festival dans le Nord et Pas-de-Calais pour le week-end du 24 et 25 septembre 2022

Publié le
Écrit par Christine Defurne .

En ce dernier week-end de Septembre et premier week-end automnal, vous aurez sans doute envie de sortir et vous avez raison, les occasions de se divertir sont nombreuses dans le Nord et Pas-de-Calais.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les métiers d’art seront à l’honneur ce week-end. Un peu d’histoire de France, avec un spectacle qui nous plonge au cœur des espaces fortifiés de France. L’occasion nous est donnée également de nous mobiliser pour la recherche contre les cancers pédiatriques. On fêtera des anniversaires et on se divertira avec une pièce de théâtre grinçante sur le monde du travail.

Pour commencer direction Neuville sous Montreuil

Pour se rendre au cœur du plus grand monastère chartreux de France, La Chartreuse de Neuville.

Ce lieu aux vies multiples, à la fois monastique, hospitalière et artistique constitue un patrimoine d’exception avec ses 18 000m2 de bâti et son parc de 12 hectares. La Chartreuse est actuellement en réfection. C’est d’ailleurs le plus important chantier Monuments historiques de France, derrière celui de Notre-Dame de Paris. Un chantier gigantesque sur lequel œuvrent de nombreux artisans d’art, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, vitraillistes, échafaudeurs, menuisiers, tous sont issus des Hauts-de-France et sont, chacun dans leur domaine, des virtuoses.

C’est pour rendre hommage à ces corps de métiers que se déroule ce vendredi et samedi, le Festival Labora Tori. Un festival atypique qui mêle arts du spectacle vivant, musique et nouvelles technologies pour valoriser les différents métiers d’art du bâtiment et peut être y susciter des vocations auprès des jeunes. Ces artisans seront célébrés comme des artistes.

On pourra par exemple vivre une expérience immersive dans le quotidien des artisans pour découvrir les gestes du tailleur de pierre, du charpentier, du couvreur ou encore du maître-verrier, grâce à des casques de réalité virtuelle et vidéos 360°.

Au programme également, des visites décalées du chantier avec une compagnie de théâtre, et deux soirées de concerts, entre pop funk et électro.

Une exposition pour la bonne cause

Avec le lancement samedi de la 4ème édition à la Halle aux Sucres du Vieux Lille du 111 des arts. Cette grande Exposition - Vente de tableaux au profit de la Recherche sur les cancers pédiatriques et l’hospitalisation des enfants, des adolescents. Rappelons que le cancer est la première cause de décès par maladie chez l'enfant. 2840 nouveaux cas et + de 500 enfants meurent en France chaque année.

Durant une semaine vous pourrez rencontrer 111 artistes, essentiellement des Hauts-de-France, qui présenteront chacun 11 œuvres minimum, soit au total 1111 tableaux dans un format imposé de 20 x 20 cm au prix unique de 111€. Des artisans au grand cœur qui permettent de rendre l’art contemporain accessible pour récolter des fonds pour la recherche et le mieux-être des jeunes malades hospitalisés Jeanne de Flandre et au Centre Oscar Lambret de Lille.

Un concert pour un nouvel album

Le 10ème album des Fatals Picards « Le Syndrome de Göterborg ». Pour célébrer l’événement, les Fatals Picards seront au Métaphone à Oignies ce soir. Dans ce nouvel album, on retrouve bien sur l’ADN du quatuor : un mix d’humour, de rock, de chansons françaises et d’engagement. On écoute !

Un spectacle ludo historique met à l’honneur les espaces fortifiées de France

Ça se passe à Le Quesnoy, "l'impromptu du Belvédère" est un spectacle de théâtre en déambulation dans les remparts qui, de façon, ludique révèle les enjeux des espaces fortifiés en France à différentes époques. Le spectacle confronte directement le marquis de Vauban et le général Séré-de-Rivières qui ont vécu à deux siècles d'écart.

Le RDV est donné à 16h00 ce dimanche, sous le porche du château de Marguerite de Bourgogne à Le Quesnoy. Le spectacle est gratuit et dure 1h00.

Un concert gratuit samedi soir à Douai

On fête les 20 ans de Douaisis Agglo, et pour célébrer l’évènement, un concert gratuit est donné à Gayant Expo, avec à l’affiche , Kendji Girac et Black M.

Un anniversaire à Wasquehal

Le 30ème anniversaire de l'ensemble orchestral Divertimento, cet ensemble vocal et instrumental, basé à Wasquehal, qui regroupe 70 choristes, accompagnés de musiciens et solistes professionnels.

Divertimento, ce sont plus de cent concerts dans les Hauts de France. L’ensemble vocal a également chanté à Notre Dame de Paris et participé à la création mondiale d’une œuvre du guitariste américain Anthony Glise.

Pour célébrer ce 30ème anniversaire, le groupe de rock lillois Les Mauvaises Langues, monte sur la scène wasquehalienne, accompagné sur scène par un quintet à cordes et un duo de cuivre et 40 choristes de l'ensemble divertimento, sous la direction de Jean-François Droulez.

Le monde du travail au cœur d’une pièce de théâtre à L’Etoile à Mouvaux

Les élèves de la master-class des cours Jean Blondeaux proposent dès ce soir et jusque dimanche leur nouvelle création mise en scène par Gérald Izing : # I love my job.

Une pièce, qui en plusieurs tableaux (l’entretien d’embauche, la formation, le pot de départ ou encore le licenciement) dépeint cet univers dans lequel nous passons la moitié de notre vie et nous oblige parfois à cacher notre vraie nature.

C’est satyrique, grinçant, avec une mise en scène très rythmée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité