Le parc animalier, élu meilleur zoo d'Europe 2024, a recueilli vendredi 20 septembre deux lionnes qui seront bientôt visibles dans le parc animalier, avant de rejoindre l'Angleterre, dans un centre de sauvetage des grands félins, qui ouvrira courant novembre 2024.
Arrivées vendredi 20 septembre 2024, l'histoire de ces deux sœurs lionnes, nées en 2023 reste mal connue. "Elles sont probablement nées dans des conditions illégales, destinées à une exploitation pour des fins photographiques", explique Pairi Daiza.
Parties de Kiev, deux jours avant, en Ukraine, où elles avaient été recueillies par l'association britannique The Big Cat Sanctuary, les deux lionnes et leurs accompagnateurs ont traversé la Pologne et l'Allemagne, soit plus de 2 300 km, avec un arrêt au zoo de Planckendael (Belgique) pour y déposer une autre lionne, Vanda.
Direction le Kent, en novembre ?
Les lionnes ne sont pas visibles par les visiteurs pour le moment. Elles se remettent de leur voyage. Ensuite, elles découvriront leur nouvel environnement à Pairi Daiza, le Royaume de Ganesha, un espace temporaire avant leur transfert définitif dans le Kent, en Angleterre.
Puria Mahlouji, est chargé du bien-être des carnivores : "Avec les soigneurs et les vétérinaires, nous sommes occupés à observer le comportement et l'état de santé de ces jeunes lionnes. Cela, en vue de leur prodiguer les meilleurs soins et l'amour qu'elles méritent."
Les deux lionnes seront visibles donc à Pairi Daiza, mais pourraient rejoindre leur lieu de villégiature définitif, un centre de sauvetage des grands félins à partir de novembre 2024, date à laquelle la construction du centre sera terminée.