A l'âge de 30 ans, le néerlandais Arvid De Kleijn remporte la 91ème édition du Grand Prix de Fourmies. Il est suivi de Gerben Thijssen et Soren Waerenskjold, respectivement deuxième et troisième.
16h52 : Le néerlandais Arvid De Kleijn remporte le Grand Prix de Fourmies.
Le coureur de 30 ans avait remporté le Paris-Nice en mars dernier. Arvid De Kleijn est suivi de Gerben Thijssen (Belgique) et Soren Waerenskjold (Norvège), en deuxième et troisième position.
16h46 : On arrive sur les 5 derniers kilomètres, moins de 10 minutes pour connaître le nom du vainqueur !
16h42 : Les quatre coureurs en tête sont les français Jordan Labrosse, Anthony Turgis et Olivier Le Gac, et le belge Gianluca Pollefliet. Plus qu'une boucle à parcourir.
Après un gros travail dans l'échappée, @AnthonyTurgis est finalement repris au début de la dernière boucle 🔚
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) September 8, 2024
Il reste moins de 10 km avant l'arrivée sur ce @Gpfourmies, on se dirige maintenant vers un sprint massif 🏁
📸 @GettySport#AllezTotalEnergies #GPFourmies pic.twitter.com/dHNZjnwEb7
16h38 : Les coureurs en tête de course sont à 43 km/h, avec 19 secondes d'écart... et plus que 13,3 km avant la fin.
16h30 : La fatigue commence à s'opérer à moins de 20 km de l'arrivée.
16h28 : Plus que deux boucles de 11 km ! L'écart est d'une quinzaine de secondes entre la tête de la course et le peloton.
16h26 : Les coureurs sont prêts à entamer l'avant-dernière boucle. Plus que 22,1 km avant la fin de cette nouvelle édition du GP de Fourmies.
16h19 : Simon Dehairs (Belgique), Jordan Labrosse (France), Gianluca Pollefliet (Belgique), Olivier Le Gac (France) et Anthony Turgis sont actuellement en tête de la course avec 29 secondes d'avance.
16h11 : Il ne reste plus que 34,6 km à parcourir à travers le bocage avesnois. Qui pourrait l'emporter ? Difficile de faire des pronostics pour le moment.
Encore 32 km de course sur le @Gpfourmies 🇫🇷
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) September 8, 2024
Un petit groupe a réussi à sortir du peloton, on y retrouve notamment @AnthonyTurgis 👀 Les 5 hommes de tête comptent une vingtaine de secondes d'avance ⏱️
📸 LNC / B.Bade #AllezTotalEnergies #GPFourmies pic.twitter.com/Uojit2JxQk
16h02 : Un coureur de Roubaix Van Rysel est tombé lors d'un virage ! Il s'agit de Célestin Guillon. Plus de peur que de mal, finalement.
15h52 : La physionomie a changé ! Il n'y a plus de peloton groupé mais une ligne entière de coureurs. Il reste 49,9 km de course, très exactement.
15h45 : Plus que 39" d'écart entre les coureurs en tête et le peloton. Parmi les poursuivants, on retrouve S. Van Tricht (Belgique), Roel Van Sintmaartensdijk, Dries De Bondt (Belgique), Andrea Pietrobon (Italie) et Jan Stöckli (Suisse).
15h38 : Les coureurs commencent à accélerer. Si les trois cyclistes en tête avaient deux minutes d'avance en moyenne sur le peloton, l'écart se réduit progressivement et passe à 1'30".
15h35 : La première boucle vient d'être entamée !
15h28 : Le vent a sensiblement baissé depuis le départ des coureurs en milieu de journée. Même si le ciel s'est légèrement assombri, il n'y a pas de risque de pluie.
15h22 : Pour rappel, l'italienne Silvia Zanardi (Human Powered Health) a remporté la cinquième édition de la Choralis Fourmies Féminine il y a presque une heure, après une course de 130,2 km.
SILVIA TAKES THE W!!! 🏆
— Human Powered Health Cycling (@hphcycling) September 8, 2024
After an incredible lead out from the girls and a demon final pull from Daria, Silvia wins @Gpfourmies!#GPFourmies pic.twitter.com/VrR3XITYVq
15h17 : Les coureurs sont actuellement à 75 km de la ligne d'arrivée et les trois cyclistes en tête de course ont 2'13" d'avance sur le peloton.
15h10 : C'est l'heure du ravitaillement pour les coureurs, à qui il reste 80 km. Il est important d'avoir une hydratation régulière et de bien s'alimenter. Les coureurs consomment jusqu'à 3 bidons par heure.
15h06 : Les trois coureurs en tête, Jasper Dejaegher (Team Flanders Baloise), Clément Braz Afonso (CIC U Nantes Atlantique) et Jérémy Leveau (Van Rysel Roubaix Métropole), ont actuellement 2'22" d'avance sur le peloton.
15h01 : Pour le moment, le peloton roule assez tranquillement. Ils ont 7 minutes de retard sur l'itinéraire-horaire initialement prévu.
14h58 : Pour retrouver le dernier français qui a gagné le GP de Fourmies, il faut remonter à 2017. Il s'agissait de Nacer Bouhanni. Les belges sont assez présents dans la liste des 10 derniers vainqueurs. Néanmoins, parmi les dix, aucun n'est présent cette année.
14h48 : Merci de nous rejoindre pour suivre le Grand Prix de Fourmies, quinzième manche du Tour de France ! Les coureurs sont déjà en piste depuis un peu plus de deux heures. En tête de course, on retrouve le belge Jasper Dejaegher, et les français Clément Braz Afonso et Jérémy Leveau.
Un des grands rendez-vous cyclistes
Créé en 1928, le Grand Prix de Fourmies est devenu, grâce à sa présence historique, l'un des grands rendez-vous cyclistes.
Cette année, les coureurs seront au départ de la 91ᵉ édition de la Classique de l'Avesnois, une course rassemblant les plus grandes équipes mondiales sur un parcours de 200 kilomètres.
Article à lire >>> CARTE. Grand Prix de Fourmies 2024 : parcours, horaires et changements pour cette 91ᵉ édition, on vous dit tout
20 équipes, dont 7 WorldTeams, 9 ProTeams, et 4 équipes continentales (Conti), s'élanceront à la conquête du Grand Prix de Fourmies 2024.
Le vainqueur de cette course succédera à Tim Merlier qui s'était imposé en 2023. Après 197,6 kilomètres, le Belge avait remporté un sprint d’une courte marge devant son compatriote Gerben Thijssen.
Article à lire >>> REPLAY. Grand Prix de Fourmies 2023. L'ancien champion de Belgique, Tim Merlier (Quickstep) l'emporte dans un sprint dantesque
Le Grand Prix de Fourmies est commenté par Céline Rousseaux, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais, et le consultant Yoann Offredo.