replay

REPLAY. Grand Prix de Fourmies 2023. L'ancien champion de Belgique, Tim Merlier (Quickstep) l'emporte dans un sprint dantesque

Au terme d'un suspens intenable, le belge Tim Merlier l'emporte à l'issue d'un sprint chaotique parti de très loin. Il succède ainsi à l'Australien Caleb Ewan au palmarès. 2ème : son compatriote Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty). 3ème : l'Italien Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team). Le picard Arnaud Démare (Arkéa-Samsic) termine 7ème. Le champion du monde Mathieu Van der Poel est 88ème.

16h46 : Et c'est parti pour l'emballage final ! Tim Merlier (Quickstep) domine les débats et arrache le podium !

16h44 : Arnaud Démare fait son apparition. Écrira-t-il enfin son nom au palmarès de GPF ? Les sprinters s'expriment !

16h41 : Le peloton est dense, ce sera un sprint massif. Impossible désormais pour un coureur de placer une attaque. 75 km/h dans un faux plat descendant ! Les Cofidis sont loin dans le peloton.

16h39 : Les visages sont marqués dans le peloton à présent regroupé. Tout est possible à six kilomètres de l'arrivée. Pourquoi pas Florian Sénéchal ?!

16h34 : La cloche retentit, va-t-on voir un sprint massif ? Le peloton est en chasse. Van der Poel devrait attaquer dans la dernière côte ! C'est fini pour De Bondt rattrapé ! Simond Pellaud prend le relais pour les Suisses.

16h30 : Les superbes paysages du Val Joli défilent, dans cette 90ème édition du Grand Prix de Fourmies et à l'approche du final. Dries de Bondt, en tête avec 28 secondes d'avance, cœur à plus de 180 pulsations, continue son numéro. Ça frotte un peu dans un peloton particulièrement nerveux, mais qui revient. Les organismes sont mis à rude épreuve. 

16h25 : Dans cette 15ème manche de la Coupe de France (La prochaine aura lieu au Grand Prix d'Isbergues), comme Marta Lach chez les femmes, Dries de Bondt, s'échappe donc à 20 km de l'arrivée. Réalisera-t-il le même exploit de l'emporter ?

16h21 : Les coureurs de Roubaix Lille Métropole et Intermarché se repositionnent à l'avant, à 22 km de l'arrivée. Plus que 2 boucles de 11 km. Van der Poel redescend. De Bondt part tout seul. 

16h19 : Toujours en embuscade, le baroudeur Van der Poel prend beaucoup de vent, ce qui ne semble pas lui poser de problème majeur. L'écart entre le peloton et la tête (plus que 4 hommes) n'est plus que de 1'. Moyenne de 46 km/h après 146 km de course !  Attention à De Bondt habitué des courses en circuit.

16h12 : Même s'il a un peu craqué dans la Bretagne Classic, le 3 septembre dernier, Van der Poel désormais 3ème, reste dans la roue des Quickstep Tim Declerq, et Yves Lampaert qu'il ne perd pas de vue à 27 km de l'arrivée. Avec un peloton qui continue de s'étirer.

16h04 : Reste 4 tours. Le champion du monde. Mathieu van der Poel et en 4ème position. Sous 30 degrés, Tim Declerq (Quickstep) est toujours dans la roue de l'échappée. Chez les favoris, Brian Coquard, invité surprise qui a chuté à la Vuelta, est là. Pas dans sa plus grande forme "mais il fait le job."

15H54 : A 44 km, le peloton ouvre la chasse à l'échappée. L'écart avec la tête s'est réduit de 1'30 à 1'13. Le peloton se met en file indienne. La formation Samsic d'Arnaud Démare se repositionne à l'avant. Palini à l'avant de la Groupama, Nice Métropole Côte d'azur tente de dynamiter la course avec ses sprinters, Loto Dstny, Groupama FDJ et Cofidis, animent aussi une course de mouvement.

15h45 : Une cassure dans le peloton signale une accélération du mouvement à 47 km de l'arrivée. De Bondt, Palini, Kelemen, Hert et Jarnet sont en tête. Les organismes souffrent dans le secteur de Fourmies. Le picard, Arnaud Démare qui a quitté la Groupama FDJ pour Arkena Samsic, en est à 93 victoires et vise les 100. Il semble "facile" dans le peloton.

15h36 : Nous sommes à 57 km de l'arrivée. Quickstep est aux avant-postes à Ohain. Avec ses coureurs tueurs d'échappée, Tim Declerq en tête, s'échinant à réduire l'écart entre le peloton et l'échappée constituée de 5 hommes avec 1'36 d'avance. 

15h24 : Chez les hommes, c'est donc un super plateau qui voit s'affronter les meilleurs sprinters du monde ce dimanche 10 septembre. 9 équipes de première division (Pro tour) et UN champion du monde en la personne de Mathieu Vander Poel dont le grand-père, Raymond Poulidor, a souvent animé ce Grand Prix (3ème en 1960). Classique de l'Avesnois remportée par son père Adrie van der Poel en 1987.

15h13 : 166 femmes ont ouvert le bal ce matin. (autant que les hommes). Une course de 117 km 800. La troisième édition de la Choralis Fourmies Féminine. Septième manche de la Coupe de France Élite Femmes FDJ. La victoire était revenue l'an dernier à Pfeiffer Georgi. Toutes les informations sur grandprixdefourmies.com. Échappée audacieuse de Marta Lach à 20 km de l'arrivée. On attendait la championne de France nordiste, Victoire Berteau qui termine 47ème. Mais c'est finalement la polonaise Lach qui conquiert la première marche du podium.

15h10 : Et c'est parti ! Lancée depuis deux heures, la classique de l'Avesnois, promet de belles émotions sous un soleil de plomb. Suivons ensemble cette 90ème édition promise une fois encore à la victoire d'un sprinter ? Ou alors un baroudeur viendra-t-il cette fois troubler le jeu ? Le suspens ne fait que commencer.

Créé en 1928, le Grand prix de Fourmies est devenu, grâce à sa présence historique, l'un des grands rendez-vous des amateurs de cyclisme, dans le Nord. Comme de nombreuses courses cyclistes en France, le Grand prix de Fourmies est également l’occasion pour les fans de cyclisme de se rassembler et de célébrer ce sport. Il offre un spectacle intéressant pour les amateurs de cyclisme, avec des moments passionnants de course en peloton, d’échappées, et de sprints finaux.

>>> CARTE. Grand Prix de Fourmies 2023 : parcours, horaires, équipes, tout savoir sur cette 90e édition

Pour cette 90e édition, ce sont 23 équipes dont 9 WorldTeams et 10 ProTeams qui s'élanceront à la conquête du Grand prix de Fourmies.

Au programme, c’est un parcours de 197,6 kilomètres au profil mal plat qui attend les coureurs engagés. Avec au départ, de nombreux sprinteurs de renoms sont annoncés tels que Fabio Jakobsen, Dylan Groenewegen ou encore Alexander Kristoff. Mais l’attraction cette année n’est autre que le champion du monde en titre, Mathieu van der Poel, qui a choisi Fourmies pour préparer la fin de sa saison.

>>> Grand prix de Fourmies 2023 : un plateau royal pour la 90e édition

Rendez-vous ce dimanche 10 septembre 2023 à partir de 15h10 sur notre antenne France 3 Hauts-de-France et sur notre site internet puis en replay sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité