Le raz-de-marée du Rassemblement National, la hausse spectaculaire de la participation, les triangulaires, les surprises, les désistements... La rédaction de France 3 Nord-Pas-de-Calais propose une édition spéciale au lendemain du premier tour des élections législatives de ce 30 juin 2024.
Que faut-il retenir de ce premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 ? Comment les partis et les candidats préparent-ils le deuxième round de dimanche prochain ? La rédaction de France 3 Nord-Pas-de-Calais se mobilise et propose dès midi une édition spéciale, à suivre en direct.
Une participation record
64,2% des électeurs du Nord ont glissé un bulletin dans l'urne ce dimanche. Une hausse de 27 points comparée à 2022 ; seulement 37,3% des électeurs s'étaient alors déplacés pour le premier tour des législatives.
Même chose dans le Pas-de-Calais où on atteint également un fort taux de participation avec 64,8% de votants. En 2022, ce taux n'était que de 41,63%.
>>> Revoir l'intégralité du premier tour des législatives sur france.tv ici
Un raz-de-marée pour le Rassemblement National
Sur les 33 circonscriptions du Nord-Pas-de-Calais, 12 connaissent déjà le nom de leur député, tous issus du parti de Jordan Bardella. Parmi eux, Marine le Pen, réélue dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais avec 58,04% des suffrages.
Dans le Pas-de-Calais, le RN dépasse même la barre des 50%.
Les triangulaires
Elles sont au cœur de la stratégie du second tour. Chez nous, 12 circonscriptions sont dans ce cas de figure, 10 dans le Nord et 2 dans le Pas-de-Calais. Dans une stratégie de barrage face à l'extrême droite, les différents partis appellent au désistement de leurs candidats selon les cas de figure. Le report des voix vers un autre candidat pourrait permettre dans quelques circonscriptions à des candidats NFP ou de la majorité présidentielle de l'emporter.
Analyse du scrutin d'hier, décryptage des enjeux du second tour, suivez dès midi notre édition spéciale présentée par Ophélie Masure, entourée d'experts.