Le Nord-Pas-de-Calais à contre-courant de la tendance nationale avec un RN solidement implanté qui envoie au total 17 députés à l'Assemblée. Quel bilan tirer de ce second tour des élections législatives du 7 juillet 2024 ? La rédaction de France 3 Nord-Pas-de-Calais proposait une édition spéciale à la mi-journée, à suivre en replay.
Le Rassemblement National n'a pas réussi son pari ; il n'aura pas de majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Dimanche 7 juillet 2024, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, suivi d'Ensemble, puis du RN. En quatrième position, on trouve les Républicains et alliés.
Dans notre région, les résultats ne suivent pas la tendance nationale puisque 17 circonscriptions, sur les 33 que compte le Nord-Pas-de-Calais, ont été gagnées par le parti de Jordan Bardella, 12 dès le premier tour et 5 au second. Hier, dans le Pas-de-Calais, le RN a même mobilisé plus de 50% des votants.
>>> Retrouvez tous les résultats sur Franceinfo
Forte mobilisation
La participation a de nouveau atteint des records, elle était presque identique à celle de la semaine dernière, autour de 65%.
Retrouvez en replay notre édition spéciale présentée ce lundi 8 juillet à midi par Simond Colaone avec des réactions, des reportages et des invités qui ont analysé à la loupe les résultats de ce scrutin.