CARTE. Résultats définitifs Législatives 2024 dans le Nord : le RN majoritaire, découvrez les scores des candidats par circonscription et par commune

Six circonscriptions avaient été remportées lors du premier tour par des candidats RN dans le Nord. L'extrême droite en a obtenu une de plus à l'occasion de ce second tour. Face au RN, des députés notamment issus du parti Ensemble et du Nouveau Front Populaire se sont tout de même fait une place.

Consultez les résultats des élections législatives dans les 15 circonscriptions du Nord, avec les derniers chiffres officiels du ministère de l’Intérieur.

Dans notre département, 31,19% des votants ont déposé un bulletin Rassemblement National dans l'urne. 23,31% ont quant à eux voté pour un candidat du Nouveau Front Populaire. L'alliance du parti de la majorité présidentielle, Ensemble, avec Horizon et l'UDI a obtenu 22,25% des voix. 12,69% des électeurs ont choisi un candidat étiqueté "Divers droite". 

1re circonscription

Les résultats du 2nd tour : Aurélien Le Coq (NFP - LFI) est élu député avec 75,49% des voix face à la candidate RN Carole Leclercq (24,51%).

La 1ère circonscription du Nord englobe une partie des quartiers de Lille, Loos et Fâches-Thumesnil. En 2022, les quelque 65 000 électeurs inscrits se sont prononcés très majoritairement pour réélire le député sortant Adrien Quatennens. Face à Vanessa Duhamel (majorité présidentielle), l'Insoumis a récolté plus de 65% des suffrages exprimés. Avant lui, Pierre Mauroy a été député de cette circonscription entre 1988 et 1993. Puis c'est le socialiste Bernard Roman qui a occupé ce rôle de 1997 à 2017, jusqu'à la victoire d'Adrien Quatennens.

2e circonscription

Les résultats du 2nd tour : Ugo Bernalicis (NFP - LFI) est élu député avec 53,20% des voix face à Philippe Guérard (RN) et Violette Salanon (Ensemble), avec respectivement 23,52% et 23,28% des suffrages.

L'Insoumis Ugo Bernalicis est le député sortant. La circonscription était détenue par Audrey Linkenheld (PS) avant lui et, encore avant, par Bernard Derosier (PS) durant 5 législatures. Elle compte les communes de Lille-Est, Villeneuve d'Ascq Nord et Sud, Ronchin, Lezennes et Mons-en-Baroeul. Rudy Elegeest, maire (Ensemble) de Mons-en-Baoreul avait récolté 42% des voix contre 58% pour Ugo Bernalicis en 2022 dans cette circonscription. 

4e circonscription

Les résultats du 2nd tour : La députée sortante Brigitte Liso (Ensemble) est réélue avec 40,17% des suffrages face à Charlotte Brun (NFP - PS) (31,29%) et Anne Morand (RN) (28,53%).

La 4ème circonscription du Nord regroupe Lille-Nord, Lille-Ouest, Lambersart et Quesnoy-sur-Deûle. Brigitte Liso (Ensemble) est la députée sortante. De 1992 à 2002, l'ancien maire UDF puis LR de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, était député de la circonscription. Brigitte Liso lui avait succédé dès 2017. En 2022, elle l'avait emporté contre Octave Delepière (EELV, Nupes) avec 56% des voix.

5e circonscription

Les résultats du 2nd tour : Sébastien Huyghe (DVD) est élu député avec 56,65% des voix, face à Victor Catteau (RN) (43,35%).

La 5ème circonscription regroupe le Canton de La Bassée, d'Haubourdin (sauf Loos), Seclin-Nord et Seclin-Sud. Martine Aubry y avait été battue par le jeune (32 ans à l'époque) Sébastien Huyghe (LR) en 2002, réélu pendant 20 ans ensuite, jusqu'en 2022, année où, la circonscription a été emportée par le RN Victor Catteau avec 51,14% des voix contre la Nupes Ophélie Delneste, 48,86% des voix.

6e circonscription

Résultat du 2nd tour : La députée sortante Charlotte Parmentier-Lecocq (Ensemble) est réélue avec 60,31% des voix face à à Marie-Hélène Quatreboeufs (LR-RN) (39,69%).

La sixième circonscription du Nord est située à la périphérie est de l'agglomération lilloise. Elle regroupe : le canton de Cysoing, d'Orchies, de Pont-à-Marcq et les communes d'Anstaing, Baisieux, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Sailly-lez-Lannoy, Tressin et Willems. La circonscription est détenue par Charlotte Parmentier-Lecocq (Ensemble), depuis 2017, qui l'avait ravie à Thierry Lazaro, ancien maire UMP de Phalempin, et député de la circonscription depuis 1993.

7e circonscription

Les résultats du 2nd tour : La députée sortante Félicie Gérard (Horizons) est réélue avec 39,53% des voix face à Karima Chouia (NFP - EELV) (20,51%) et Céline Sayah (RN) (28,47%).

La 7ème circonscription comprend le Canton de Lannoy (communes d'Anstaing, Baisieux, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Sailly-lez-Lannoy, Tressin et Willems exclues) et canton de Roubaix-Ouest. Félicie Gérard (Horizons) est la députée sortante. 

8e circonscription

Le député sortant David Guiraud (NFP - LFI) est réélu avec 64,32% face à Ethan Leys (RN) (35,68%).

Les résultats du 2nd tour : à venir.

L'Insoumis David Guiraud est le député sortant de cette circonscription de Roubaix Centre - Est et Nord. Successivement aux mains de Gérard Vignoble (UDF) ancien maire de Wasquehal, puis de Dominique Baert, maire (PS) de Wattrelos, puis de Catherine Osson (En marche), cette dernière a été battue par David Guiraud en 2022 avec près de 60% des voix pour le candidat LFI.

9e circonscription

Les résultats du 2nd tour : La députée sortante Violette Spillebout (Ensemble) est réélue avec 45,10% des suffrages face à Odile Vidal-Sagnier (NFP) (32,22%) et Chistine Landru (RN) (22,68%).

La 9ème circonscription est constitué du canton de Lille-Nord-Est (sauf Mons-en-Barœul), du canton de Marcq-en-Barœul et de Tourcoing-Sud. Violette Spillebout, ancienne candidate à la mairie de Lille, est la députée sortante. Elle avait obtenu 59,1% des voix contre Odile Vidal-Sagnier EELV en 2022. Les deux femmes se retrouvent en 2024, la deuxième avec l'étiquette Nouveau Front Populaire.

 10e circonscription

Les résultats du 2nd tour : Gérald Darmanin a été réélu avec 61,37% des voix face à son adversaire du Rassemblement national Bastien Verbrugghe (38,68%).

La 10ème circonscription inclut le canton de Tourcoing-Nord et Tourcoing Nord-Est, ainsi que des communes périurbaines de la vallée de la Lys : BousbecqueNeuville-en-FerrainLinsellesHalluin et Roncq. La circonscription a été détenue par l'ancien maire d'Armentières Gérard Haesebroeck (PS) pendant 20 ans, puis une alternance entre Jean-Pierre Balduyck, maire (PS) de Tourcoing, et Christian Vanneste (UMP) avant l'arrivée de Gérald Darmanin (UMP), remplacé par Vincent Ledoux (LR). Le ministre de l'Intérieur, candidat, a fait savoir qu'il ne serait plus ministre s'il était élu député

11e circonscription

Les résultats du 2nd tour : Le député sortant Roger Vicot (NFP - PS) est réélu avec 61,25% des voix, devant Maxime Moulin (RN) (38,75%).

La 11ème circonscription est constituée du canton d'Armentières de Lille-Sud-Ouest et du canton de Lomme. Roger Vicot est le député sortant. En 2022, il avait devancé Laurent Pietraszewski avec 56,27% des voix.

13e circonscription

Résultats du 2nd tour : Julien Gokel (DIV) est élu député avec 53,76% des voix face au candidat RN Maxence Accart (46,24%).

La 13ème circonscription du Nord est composée des villes de Coudekerque-Branche, Dunkerque Ouest, Grande-Synthe. Christine Decodts (Ensemble) est la députée sortante.

14e circonscription

Les résultats du 2nd tour : Paul Christophe (Horizons) a été élu à 50,15% des voix face à  Jean-Baptiste Gardes (LR-RN) (49,85 %).

La 14ème circonscription du Nord est constitué des villes de Bergues, Bourbourg, Dunkerque Est, Gravelines, Hondschoote, Wormhout. Le député sortant est Paul Christophe (Horizons).

15e circonscription

Les résultats du 2nd tour : Jean-Pierre Bataille (DVD) est élu député avec 50,19% des voix face au député sortant Pierrick Berteloot (RN) (49,81%).

A Hazebrouk, Jean-Pierre Bataille (DVD) a récolté 52,06% des suffrages.

La 15ème circonscription du Nord est composée de Bailleul, Hazebrouck, Cassel, Merville, Steenvoorde. Le RN Pierrick Berteloot est le député sortant. Il l'a emporté avec 54,09% des voix face à Emilie Ducourant (EELV, Nupes) en 2022. 

 17e circonscription

Les résultats du 2nd tour : Thierry Tesson (LR-RN), député sortant, est réélu avec 55,80% des voix face à Frédéric Chéreau (PS) (44,20%).

La 17ème circonscription du Nord réunit les villes d'Arleux et de Douai. Le député sortant est Thibaut François (RN). Thierry Tesson sur la ligne d'Eric Ciotti, reprend l'étiquette RN en tant que candidat.

 21e circonscription

Les résultats du 2nd tour : Valérie Létard (UDI) est élue avec 51,58% des voix face à Laurence Bara (RN) (48,42%).

La 21ème circonscription du Nord réunit Condé-sur-l'Escaut, Valenciennes-Est et Valenciennes-Nord, ainsi que les communes de Valenciennes (y compris le canton de Valenciennes-Sud) et Saint-Saulve. La députée sortante Béatrice Descamps, ne se représente pas.

>>> Retrouvez tous les résultats sur Franceinfo

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité