Triangulaires, raz-de-marée Rassemblement National et déroute pour la majorité présidentielle. Au lendemain du premier tour des élections législatives 2024, on fait le point dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Au lendemain du premier tour des élections législatives 2024, le Nord et le Pas-de-Calais se parent de bleu marine. Sur 33 circonscriptions dans le Nord et le Pas-de-Calais, 12 d'entre elles ont élu un candidat RN dès le premier tour. 21 devront attendre les résultats du second tour pour connaître leur député, dont 12 triangulaires qui pourraient tout faire basculer.
Les résultats du premier tour dans le Nord et le Pas-de-Calais :
Si le RN domine, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella est suivi par le Nouveau Front Populaire (NFP) dans les deux départements avec 25.89% des suffrages exprimés dans le Nord, et 20.47% dans le Pas-de-Calais.
Selon les consignes de votes exprimées par les différents partis pour le second tour, les reports de voix pourraient faire changer la tendance.
On vous résume ce premier tour des élections en trois points.
Les triangulaires au cœur de la stratégie du second tour
Le mot est dans la bouche de tous les analystes politiques et pour cause, les triangulaires vont avoir un rôle crucial dans l'issue du second tour des élections législatives 2024. Dans le Nord et le Pas-de-Calais cela ne fait pas exception.
Traditionnellement, lors des élections législatives, lorsqu'un candidat n'obtient pas plus de 50% des suffrages, il est en ballottage avec le second candidat qui a obtenu le plus de voix. Les deux s'affrontent alors au second tour. Mais si un troisième candidat obtient un nombre de votes au moins égal à 12.5% des inscrits de sa circonscription, alors se forme une triangulaire. C’est-à-dire que trois candidats sont encore en lice pour remporter le second tour de l'élection.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, 12 circonscriptions sont dans ce cas de figure. Respectivement 10 dans le Nord, et 2 dans le Pas-de-Calais. Dans une stratégie de barrage face à l'extrême droite, les différents partis appellent au désistement de leurs candidats selon les cas de figure. Les reports des voix vers un autre candidat pourraient permettre dans quelques circonscriptions a des candidats NFP ou de la majorité présidentielle de l'emporter.
Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national
Gabriel AttalPremier Ministre et candidat "Ensemble !" dans les Hauts-de-Seine
Jean-Luc Mélenchon a donné une consigne claire : tout candidat NFP arrivé en troisième position devra retirer sa candidature, là où un candidat RN est en tête. De son côté candidat dans les Hauts-de-Seine, le Premier Ministre Gabriel Attal est tout aussi clair "pas une voix ne doit aller au Rassemblement national", et appelle au désistement des candidats Ensemble dans les triangulaires.
Selon les consignes de Jean-Luc Mélenchon, le NFP devrait se retirer dans les 5ème, 6ème, 12ème, 13ème et 21ème circonscriptions du Nord. Ainsi que de la 2ème circonscription du Pas-de-Calais.
Pour les autres candidats, les annonces de désistement se font au compte-goutte en ce lendemain d'élection. Jean-Pierre Pont (ENS) a annoncé son désistement dans la 5ème circonscription du Pas-de-Calais, en faveur d'Olivier Barbarin (NFP), sans donner de consigne de vote.
Raz-de-marée Rassemblement National (RN)
Le constat est sans appel dans les circonscriptions du Pas-de-Calais : les candidats RN ont rassemblé la majorité des voix dans chacune d'entre elles. Dans le Nord, si quelques circonscriptions restent dominées par la gauche et la majorité présidentielle, principalement autour de Lille et sa métropole, le RN domine.
Au QG du Rassemblement National, les militants se sont réjouis de ces résultats. Dans l'euphorie, l'une d'entre elles explique "vous savez les gens en ont marre, on est plus en sécurité, on ne mange plus à notre faim."
Roussel battu, Darmanin en tête... le point sur les figures du Nord et du Pas-de-Calais
Chez les autres partis, des surprises sont venues ponctuer le scrutin. Notamment dans la 20ème circonscription du Nord, où Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste est élu depuis 2017. Il a été battu dès le premier tour par Guillaume Florquin (RN), qui a remporté 50.30% des suffrages.
Mais le cadre du PC ne se veut pas défaitiste, "tout est encore possible" a-t-il déclaré dans son discours qui a suivi les résultats.
À Tourcoing, dans la 10ème circonscription du Nord, Gérald Darmanin devance le RN et le NFP et confirme sa place de cadre dans la région avec 36.03% des voix. Mais les recompositions du second tour et la particularité des triangulaires ne lui assurent pas encore sa place de député.