46 candidats se sont déclarés pour le second tour des élections législatives du 7 juillet prochain dans le Nord et le Pas-de-Calais. 4 triangulaires sont prévues sur les 12 annoncées, 8 candidats arrivés en troisième position au premier tour ayant décidé de se désister.
Au soir du premier tour des élections législatives anticipées, 12 candidats RN ont été directement élus : 6 dans le Nord, 6 dans le Pas-de-Calais. Sur les 21 circonscriptions restantes du Nord et du Pas-de-Calais, les résultats laissaient envisager 9 duels et 12 triangulaires.
Ce mardi 2 juillet 2024, après 48 heures de tractation et de consignes de la part des différents partis, tous les candidats souhaitant se maintenir au second tour ont déposé leurs candidatures en préfecture. Dimanche 7 juillet, il y aura finalement 17 duels et 4 triangulaires dans nos deux départements. On fait le point.
4 triangulaires dans la métropole lilloise
Premier enseignement : il y aura 4 triangulaires dans la métropole lilloise.
Dans la 2ème du Nord, celle de Lille et de Villeneuve d’Ascq, le député insoumis sortant Ugo Bernalicis avait manqué d’être réélu dès le 1er tour. Il affrontera ce dimanche Philippe Guérard du RN (arrivé 2ème avec 21.89% dimanche dernier) et Violette Salanon, candidate Ensemble.
Alors que Gabriel Attal avait annoncé que tous les candidats de la majorité présidentielle sortante se désisteraient dans les triangulaires, l’élue municipale d’opposition à Villeneuve d’Ascq a décidé de se maintenir.
Dans la 4ème du Nord (Lille, Saint-André, Lambersart), la députée macroniste sortante affrontera Charlotte Brun (PS/Nouveau Front Populaire) et Anne Morand pour le Rassemblement national.
Brigitte Liso espère notamment récupérer les 6 441 voix du candidat LR Sébastien Leblanc, arrivé 4ème au 1er tour.
Dans la 7ème du Nord (Roubaix et Hem), Félicie Gérard est arrivée première sous l’étiquette Ensemble. La députée sortante va affronter l’écologiste Karima Chouia arrivée deuxième et Céline Sayah, candidate du RN arrivée troisième.
Un peu plus de 2 000 voix séparent la candidate macroniste de la candidate du Nouveau Front Populaire. "La victoire reste possible face à la députée sortante", indique Karima Chouia dans un communiqué.
Dans la 9ème du Nord (Marcq-en-Barœul, Tourcoing, Bondues), Violette Spillebout est talonnée par Odile Vidal-Sagnier à 1 750 voix. "L’écart très faible avec la candidate de la majorité sortante rend notre victoire encore possible au second tour", indique la candidate écologiste dans un communiqué.
En troisième position, Christine Landru du Rassemblement national a réuni 20,67% des suffrages exprimés au 1er tour et s’est donc qualifiée au second tour.
6 candidats du NFP et 2 macronistes se sont désistés
Arrivés en 3ème position en ayant récolté plus de 12,5% des voix des électeurs inscrits dans leur circonscription, 8 candidats ont décidé de se désister pour mettre en place un front républicain face au RN.
Parmi eux, 6 candidats du Nouveau Front Populaire – 5 de la France insoumise et 1 écologiste – et 2 candidats de la majorité présidentielle sortante.
Dans la 5ème du Nord (Weppes), Ophélie Delneste (LFI/NFP) s’est désistée. Sébastien Huyghe (Ensemble) affrontera le député RN sortant Victor Catteau.
Dans la 6ème du Nord (Pévèle), Célia Pereira (LFI/NFP) s’est désistée. La députée sortante Charlotte Parmentier-Lecocq (Ensemble) affrontera Marie-Hélène Quatreboeufs, candidate RN-LR Ciotti.
Dans la 10ème du Nord (Tourcoing), Leslie Mortreux (LFI/NFP) s’est désistée. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, affrontera Bastien Verbrugghe (RN).
Dans la 11ème du Nord (Lomme-Armentières), Ingrid Brulant (Ensemble) s’est désistée. Roger Vicot, député PS sortant, affrontera Maxime Moulin (RN).
Dans la 13ème du Nord (Dunkerque), Damien Lacroix (LFI/NFP) s’est désisté. Julien Gokel, maire PS de Cappelle-la-Grande, affrontera Maxence Accart (RN).
Dans la 21ème du Nord (Valenciennes), Pierrick Colpin (LFI/NFP) s’est désisté. Valérie Létard (centre droit) affrontera Laurence Bara (RN).
Dans la 2ème du Pas-de-Calais (Arras), Alexandre Cousin (Ecologiste/NFP) s’est désisté. Agnès Pannier Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture d’Emmanuel Macron, affrontera Alexandre Heusèle (RN).
Dans la 5ème du Pas-de-Calais (Boulogne-sur-Mer), le député sortant Jean-Pierre-Pont (Ensemble) s’est désisté. Olivier Barbarin, maire PS du Portel, affrontera Antoine Golliot (RN).
Les duels annoncés dès 1er tour dans le Nord et le Pas-de-Calais
Dans la 1ʳᵉ du Nord (Lille/Faches-Thumesnil), Aurélien Le Coq (LFI/NFP) affronte Carole Leclercq, candidate du RN.
Dans la 8e du Nord (Roubaix), le député sortant David Guiraud (LFI/NFP) affronte le candidat RN Ethan Leys.
Dans la 14e du Nord (Flandre maritime), Jean-Baptiste Gardes (RN-LR Ciotti) affrontera le député sortant Paul Christophe (Ensemble).
Dans la 15e du Nord (Flandre intérieure), le député RN sortant Pierrick Berteloot affrontera Jean-Pierre Bataille, candidat divers-droite et maire de Steenvoorde.
Dans la 17e du Nord (Douai), Thierry Tesson (RN-LR Ciotti) affrontera le maire de Douai, Frédéric Chéreau (PS/NFP).
Dans la 4e du Pas-de-Calais (Touquet–Berck), Benoit Dolle (RN) affronte Philippe Fait, député sortant de la majorité présidentielle.
Dans la 7e du Pas-de-Calais (Calais), Marc De Fleurian (RN) affronte le député LR sortant Pierre-Henri Dumont.
Dans la 8e du Pas-de-Calais (Saint-Omer), Auguste Evrard (RN) affronte le député PS sortant Bertrand Petit.
Dans la 9e du Pas-de-Calais (Béthune), la députée RN sortante Caroline Parmentier affronte Hadrien Coisne, candidat Ensemble.