Ségolène Lefebvre est désormais la première des boxeuses françaises, la plus capée avec 12 titres mondiaux. À Douai, ce vendredi 24 novembre 2023, la boxeuse a remporté, chez elle, pour la douzième fois le championnat du monde WBO de la catégorie super-coq. Devant une salle comble, elle a affronté la Britannique Tysie Gallagher. À 30 ans, la discrète Ségolène Lefebvre passe dans la lumière.
Ségolène Lefebvre alias Majestic conserve sa ceinture mondiale à l’issue d’un combat acharné contre la Britannique Tysie Gallagher ce vendredi 24 novembre à Douai. Après deux premiers rounds compliqués, la Nordiste a réussi à dominer son adversaire.
Après la pause, Ségolène a réussi à apliquer notre stratégie : faire mal sur ses échanges.
Robert Pantigny, entraîneurFrance 3 Hauts-de-France
"J’ai toujours cru en moi sans m’énerver. Je savais que j’étais à la bourre, mais je lui ai fait mal au cinquième round et j’ai senti que la tendance allait s’inverser" a déclaré la championne à l’issue de la rencontre. Son coach, Robert Pantigny raconte "Après la pause, Ségolène a réussi à appliquer notre stratégie : faire mal sur ses échanges à Gallagher."
And Still 18-0 👑🥊🇨🇵 https://t.co/SdtscIbVyw
— Ségolène Majestic Lefebvre (@SegoleneLfb93) November 25, 2023
Un palmarès déjà bien garni
Ségolène Lefebvre intègre dès ses débuts le Boxing-club de Douai, elle y suit un entraînement tourné vers la compétition et les valeurs de la boxe : le respect, l’humilité, le courage, la détermination. Son coach raconte les 3 mois d'entraînement intensif qui précèdent un championnat "Il y a de la préparation physique, du sparring (entraînement technique) et on bâtit une stratégie de combat à partir d'une analyse du jeu de l'adversaire".
La stratégie de l’entraîneur paye. Ségolène enchaîne les victoires, dès 2016, avec un premier titre de championne de France et devient, trois ans plus tard, championne du monde de boxe de la fédération WBO. Après s’être blessée à la main en fin d’année dernière, la boxeuse a récupéré sa ceinture mondiale en avril et comme elle l’a prouvée sur le ring hier, elle n’est pas décidée à la lâcher.
Ségolène Lefebvre, athlète "mondiale" méconnue
Si la boxeuse douaisienne sert d’exemple pour les jeunes filles de son club, elle reste encore méconnue du grand public. De nature discrète, la championne confiait cette semaine à France Bleu Nord "Je le vis bien, je ne cherche pas la lumière. Dans notre pays, on doit encore beaucoup d'efforts sur la médiatisation de la boxe et de nombreux autres sports". Contrairement à d’autres sportifs professionnels, Ségolène affirme ne pas pouvoir vivre de son sport. Quand elle ne s’entraîne pas au club, elle travaille comme éducatrice sportive. Ce métier lui permet de faire découvrir sa passion à d’autres jeunes.
Petit à petit, la Douaisienne se fait connaître. Après un repos bien mérité, elle combattra au printemps 2024 une championne de la fédération IBF en Anglettere devant plus de 80 000 personnes. Robert Patigny explique "L'objectif, c'est maintenant d'aller chercher d'autres ceintures". En juillet 2024, la numéro une française portera la flamme olympique à Douai.