BOXE. "Je veux décrocher les six ceintures mondiales" : la Lilloise Licia Boudersa prête à tous les défis

Son palmarès donne le tournis : championne de France, championne d’Europe et quatre fois championne du monde. La Lilloise Licia Boudersa a décroché cette quatrième ceinture, dix mois après avoir donné naissance à son fils ! Prochain combat le 27 octobre 2023 lors d’un gala organisé par son club à Lille.

Six titres dont quatre mondiaux ! Quand Licia Boudersa monte sur le ring, c’est pour gagner. Elle a remporté sa quatrième ceinture mondiale WBF en super-plume le 17 mai 2023, dix mois seulement après la naissance de son fils. Et elle repart au combat le 27 octobre 2023, au Casino Barrière de Lille, pour un gala organisé par son club, le Boxing Club Lille Bois-Blancs.

Entre deux entraînements, la championne a répondu à nos questions.

Quel est votre secret pour être maman et championne du monde quelques mois plus tard ?

J’ai continué à m’entraîner pendant que j’étais enceinte, régulièrement, minimum une fois par semaine. Ce n’était pas de la boxe mais du circuit training, du vélo, de la piscine ou du footing.

Parfois il y a du sang, des bleus, des pleurs.

Licia Boudersa, quadruple championne du monde de boxe

Le jour du championnat, sur le ring, j’ai pensé à ma famille, à mon fils, aux entraînements, à tous les sacrifices que j’ai dû faire : être régulière, laisser mon bébé pour aller m’entraîner, prendre des coups. Vous savez, parfois il y a du sang, des bleus, des pleurs. J’ai tout donné, d’autant que super-plume, ce n’est pas ma catégorie habituelle. Normalement, c’est plume, mais en boxe on peut jongler entre les catégories de poids.

Vous êtes une des boxeuses les plus titrées de France !

Depuis 2015, je boxe en professionnelle. J’ai vingt victoires, une défaite et deux nuls au compteur. Mon truc ? La forme, le sourire, la volonté, l’entraînement et le travail. J’ai quelques atouts : une bonne droite et un bon coup d’œil. Je vois les coups arriver et je peux les esquiver.

Autre avantage : je suis longiligne et grande pour mes adversaires ! Mon objectif : aller chercher toutes les ceintures mondiales, il y en a six. Et boxer à l’étranger. Aujourd’hui, j’ai 30 ans. Le but, c’est de boxer encore deux ou trois ans.

Que faites-vous avant un combat ?

Je ne pars jamais sans aller voir ma famille et je pense souvent à mon père aujourd’hui disparu. Il ne m’a pas poussé à faire de la boxe ; c’est plutôt mon frère qui m’a donné l'envie, pour le battre à la bagarre (rires).

Cela dit, à la maison, on regardait beaucoup les films de Jackie Chan, Bruce Lee, des films de combat. Ça a sans doute dû m’influencer.

Quant à ma mère, elle me répète souvent : "Je pense victoire et je gagne, toujours !"

Vous avez des rituels avant de monter sur le ring ?

Oui, j’enfile toujours le gant droit en premier et j’emporte avec moi une de mes ceintures mondiales pour ne pas oublier que la championne, c’est moi !

Et puis, autre rituel, j’écoute La boulette de Diam's. Ce sont mes années jeunesse. J’étais enfant, c’était à la mode.

Peut-on vivre de la boxe ?

C’est compliqué. Il y a les primes de match, mais c’est difficile de les diviser sur plusieurs mois pour pouvoir en vivre. Difficile aussi de trouver un employeur qui accepte de donner des heures pour pouvoir s’entraîner. Je suis autoentrepreneuse, je donne des cours de boxe et de coaching.

Prochain combat pour la championne Licia Boudersa le 27 octobre 2023 lors d’un gala organisé par son club à Lille. Elle s’en réjouit d’avance : "Je suis une vraie nordiste, les boxeurs nordistes sont des guerriers !"

Licia Boudersa était l'invitée de Vous êtes formidables le 22 juin 2023. Pour revoir l'émission, c'est ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité