La boxeuse lilloise Licia Boudersa a remporté sa quatrième ceinture mondiale en catégorie "super plume" au Casino Barrière de Lille mercredi 17 mai 2023... dix mois après avoir donné naissance à son fils.
Et de quatre ! Licia Boudersa a de nouveau été sacrée championne du monde de boxe dans la catégorie "super plume". Pour la boxeuse originaire du quartier de Bois Blanc, à Lille, ce sport a été une évidence.
Plus jeune, "il n'y avait pas beaucoup de propositions de sport dans le quartier et j'ai testé un peu de tout", lance-t-elle au bout du fil. "Je faisais un peu de guitare", mais aussi du basket et même du football en compétition dans l'équipe de son quartier.
C'est en passant par hasard devant la salle de boxe, située derrière son école de musique, que l'histoire commence à s'écrire. "J'ai commencé sérieusement la boxe à 17 ans et demi", poursuit-elle. C'est à partir de ce moment-là qu'elle s'y met corps et âme et que les récompenses commencent à pleuvoir.
Des sacrifices et beaucoup d'entraînement
Cette nouvelle victoire s'inscrit dans le cadre de la sixième édition de Let's Go Champs Lille, le championnat du monde de la World Boxing Foundation (WBF), fédération de boxe anglaise fondée en 1988 aux Etats-Unis.
Pour Licia Boudersa, la quatrième ceinture était "un objectif" à atteindre. Aujourd'hui, deux jours après la victoire, la jeune femme "décompresse" après les "sacrifices et les entraînements". Il faut dire que depuis le début de sa carrière, elle n'a jamais perdu de sa motivation.
D'ailleurs, sa grossesse ne l'a pas empêché de continuer de s'entraîner. "Même pendant la grossesse, je voulais reprendre, faire des compétitions, donc je m'entraînais", avoue-t-elle.
Depuis la venue au monde de son fils, la boxeuse professionnelle dit ne pas avoir consenti à des aménagements lourds dans son train de vie professionnel et personnel. Tout s'est fait naturellement. "Ça s'est fait automatiquement et pour le coup, j'ai trouvé un super équilibre", se réjouit Licia Boudersa.
"Avec la volonté, on peut réussir ce qu'on a envie de faire"
La boxeuse apprécie même les comparaisons faites avec la judokate Clarisse Agbegnenou qui, dix mois après son accouchement, avait décroché son sixième titre aux Championnats du monde de judo à Doha, il y a une dizaine de jours.
"Ça montre que les femmes sont capables de donner naissance, de reprendre l'entraînement et de faire des compétitions à très haut niveau", souligne Licia Boudersa, qui s'amuse des parallèles faits entre les deux athlètes : "on a toutes les deux été championnes du monde 10 mois après avoir donné naissance !".
Et si elle devait faire passer un message, ce serait "un message de force, comme quoi il faut toujours avoir de la volonté". Car pour elle "avec la volonté, on peut réussir ce qu'on a envie de faire".
Quant à la prochaine étape ? Du repos, certes, mais "l'objectif, c'est d'aller chercher d'autres ceintures car rien n'est jamais fini", conclut-elle.