La Française Clarisse Agbégnénou, de retour aux Mondiaux après un congé maternité a décroché un sixième titre de championne du monde de judo mercredi à Doha, dans la catégorie des -63 kg.
Retour à la compétition gagnant pour Clarisse Agbégnénou. Onze mois après avoir accouché, la judokate née à Rennes remporte son sixième titre de championne du monde. Clarisse Agbégnénou est, ce mercredi 10 mai à Doha, à nouveau devenue championne du monde de judo dans la catégorie des -63 kg.
La double championne olympique de Tokyo, âgée de 30 ans, a battu en finale la Slovène Andreja Leski, 12e mondiale, par ippon et retrouve sa couronne. Sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024 est bien lancée.
"Je ne pouvais pas rêver mieux, j'ai travaillé très très dur pour en arriver là", a-t-elle déclaré pour la chaîne l'Equipe. "Il me reste encore des choses à travailler pour Paris-2024, mais je suis fière, c'est le titre le plus difficile, j'ai beaucoup travaillé pour en arriver là, beaucoup pleurer aussi".
Lancée vers Paris 2024
Depuis sa reprise, la double championne olympique de Tokyo, désormais sextuple championne du monde, n'avait disputé que deux compétitions, la première avec son club fin 2022, puis le Grand Slam de Tel Aviv en février dernier.
Avant les Mondiaux, elle s'était estimée capable d'aller chercher une médaille, tout en déclarant ne pas être encore à 100% de ses capacités. "Je pense qu'indéniablement, il y a un aspect psychologique. La patronne est de retour et ça a inquiété tout le monde", a déclaré son entraîneur Ludovic Delacotte, interrogé juste après sa qualification pour la finale.
Avec AFP.