Après 24 heures particulièrement éprouvantes, le Team Bretagne - CMB Performance mène la flotte ce mardi matin, 9 mai, de la Transat Paprec. Mais les skippers cherchent surtout à récupérer après un week-end houleux.
L’heure est toujours à la récupération pour les duos de la Tansat Paprec, après un dimanche endiablé. Mais si les skippers ont besoin de souffler, ils cherchent aussi à avancer. Et à ce petit jeu, c’est le duo formé par Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance), qui a pris la tête de la course.
"Nous avons eu 24 heures bien toniques", reconnaît Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance).
Nous avons eu 30 nœuds de vent, c’était vraiment speed. C’est un moment que l’on avait préparé, on était hyper concentrés mais il y a forcément l’inquiétude de casser quelque chose. Là, le vent a molli et ça glisse bien, c’est chouette. Le passage de La Palma a bousculé nos quarts, on n’a pas trop dormi. On va essayer de bien récupérer surtout !
Anne-Claire Le Berre, Team Bretagne - CMB Performance
Sur tous les bateaux, l’organisation huilée de la première semaine a été bouleversée, les quarts n’en étaient plus vraiment et le manque de sommeil s’est fait de plus en plus sentir. Pourtant, ils y étaient préparés, tous, sachant que le passage de La Palma pouvait s’avérer délicat.
Certains ont d’ailleurs connu des pépins techniques à l’instar d’AGEAS – Ballay-Cerfrance – Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Julia Courtois) alors que le duo de Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado/Lucie Quéruel) a dû faire escale à La Palma.
« Comme un nouveau départ »
La suite, c’est d’abord une belle image, celle de la grande majorité de la flotte qui se regroupe au waypoint de La Palma. "C’était sympa de retrouver tous les bateaux", sourit Anne-Claire.
Route au Sud, option payante
"On a décidé de faire un décalage dans le sud pour suivre une rotation de vent plus propice", décrypte la navigatrice.
Résultat : le bateau Région Bretagne – CMB Performance est remonté de la 5e à la … première place.