Voile. La Bretagne prend la tête dans la transat Paprec

Après 24 heures particulièrement éprouvantes, le Team Bretagne - CMB Performance mène la flotte ce mardi matin, 9 mai, de la Transat Paprec. Mais les skippers cherchent surtout à récupérer après un week-end houleux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’heure est toujours à la récupération pour les duos de la Tansat Paprec, après un dimanche endiablé. Mais si les skippers ont besoin de souffler, ils cherchent aussi à avancer. Et à ce petit jeu, c’est le duo formé par Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance), qui a pris la tête de la course.

"Nous avons eu 24 heures bien toniques", reconnaît Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance).

Nous avons eu 30 nœuds de vent, c’était vraiment speed. C’est un moment que l’on avait préparé, on était hyper concentrés mais il y a forcément l’inquiétude de casser quelque chose. Là, le vent a molli et ça glisse bien, c’est chouette. Le passage de La Palma a bousculé nos quarts, on n’a pas trop dormi. On va essayer de bien récupérer surtout !

Anne-Claire Le Berre, Team Bretagne - CMB Performance

Sur tous les bateaux, l’organisation huilée de la première semaine a été bouleversée, les quarts n’en étaient plus vraiment et le manque de sommeil s’est fait de plus en plus sentir. Pourtant, ils y étaient préparés, tous, sachant que le passage de La Palma pouvait s’avérer délicat.

Certains ont d’ailleurs connu des pépins techniques à l’instar d’AGEAS – Ballay-Cerfrance – Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Julia Courtois) alors que le duo de Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado/Lucie Quéruel) a dû faire escale à La Palma.

­« Comme un nouveau départ »

La suite, c’est d’abord une belle image, celle de la grande majorité de la flotte qui se regroupe au waypoint de La Palma. "C’était sympa de retrouver tous les bateaux", sourit Anne-Claire.

Route au Sud, option payante

"On a décidé de faire un décalage dans le sud pour suivre une rotation de vent plus propice", décrypte la navigatrice.

Résultat : le bateau Région Bretagne – CMB Performance est remonté de la 5e à la … première place.

Classement ce mardi 9 mai

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information