Le Bretagne Ladies Tour Ceratizit (WE 2.1) débute ce mardi de Kerlouan, dans le Finistère, et s’achèvera le 13 mai à Saint-Jean-Brevelay, dans le Morbihan, au terme de 5 étapes. Quelques-unes des meilleures cyclistes mondiales sont présentes sur la ligne de départ. Deux Bretonnes tenteront de tirer leur épingle du jeu : Audey-Cordon-Ragot et Cédrine Kerbaol.
Honneur aux dames. Après un rocambolesque Tour de Bretagne masculin fin avril, les filles montent en selle ce mardi 9 mai pour le Breizh Ladies Tour.
Quelques 112 cyclistes, représentant 21 équipes, s’élanceront donc du village de Kerlouan dans le Finistère, pour rallier… Kerlouan, après une boucle de 124,4 km.
Les 5 étapes
09/05 - Et. 1 : Kerlouan - Kerlouan (124,4 km)
10/05 - Et. 2 : Plémet - Saint-Méen-le-Grand (129,6 km)
11/05 - Et. 3 : Contre-la-montre individuel à Plouay (19,4 km)
12/05 - Et. 4 : Mûr-de-Bretagne - Kervignac (136,4 km)
13/05 - Et. 5 : Plouharnel - Saint-Jean-Brevelay (127,7 km)
Les équipes
Trois équipes de World Tour seront sur la ligne de départ : FDJ-Suez, Fenix Deceuninck et Human Powered Health.
15 équipes continentales, dont la formation bretonne d’Arkéa Pro Cycling, s’élanceront également, seront à leurs côtés, ainsi qu’une équipe de N1 (Lanester Women).
Enfin, deux sélections, Bretagne et France, complètent la liste des 21 équipes.
Quelques grands noms du peloton
L’an dernier, pour la première édition du Bretagne Ladies Tour Ceratizit, épreuve qui reprenait le Tour de Bretagne féminin, c’est l’Italienne Vittoria Guazzini qui s’était imposée.
Cette année, beaucoup de regards seront braqués sur Audrey Cordon-Ragot. Avec sa nouvelle équipe, Human Powered Health, la Bretonne, qui est passée par toutes les émotions depuis un an, voudra briller sur ses terres.
En raison de la concurrence de la Vuelta (Tour d’Espagne), les meilleures mondiales ne seront pas toutes là, mais Arianna Fidanza (Ceratizit-WNT Pro Cycling), Victoire Berteau (Cofidis), et Grace Brown (FDJ-Suez), ou encore Dominika Wlodarczyk (MAT Atom Deweloper Wroclaw) font figures de favorites également.
Audrey Cordon-Ragot devra aussi se méfier d’une autre bretonne, Cédrine Kerbaol.
Une Bretonne dans la course
Elle représente un des plus beaux espoirs du cyclisme breton. La Finistérienne Cédrine Kerbaol, ex-Cofidis, actuelle Ceratizit-WNT, est en forme.
Elle vient de se classer 2e du Grand Prix du Morbihan Femmes en réglant le sprint du peloton.
Avec le départ en Pays Pagan à Kerlouan, Cédrine Kerbaol est sur ses terres, elle connaît les routes par cœur.
La Bretonne partira avec le statut de protégée dans l'équipe, étant donné qu'il y a un contre-la-montre.
Classée 2e l'an dernier, la 3e du Championnat de France de contre-la-montre mise sur la « spéciale » de Plouay, longue de 19 km, pour obtenir, cette année encore, une bonne place au général.
Le récent Grand Prix du Morbihan a montré que son équipe peut aussi lui faire confiance dans les courses en ligne.