VIDEO. Billard anglais : la leçon de blackball du champion du monde Christophe Lambert

durée de la vidéo : 00h12mn00s
Le champion Christophe Lambert donne une leçon de billard anglais dans les studios de France 3 Lille le 23 juin 2023. ©FTV

Il a gagné son premier titre Ultimate Pool le 18 juin 2023, l’équivalent de Roland-Garros pour un joueur de tennis. Originaire d’Arras, Christophe Lambert est numéro 1 français du billard anglais ou blackball depuis vingt ans et champion du monde par équipe. Il a donné en toute simplicité quelques conseils dans les studios de France 3.

Il est carrément venu avec son billard pour nous parler de son incroyable performance ! L’Arrageois Christophe Lambert a remporté le 18 juin 2023 le sixième tournoi Pro Series 2023 Ultimate de la saison. Un titre prestigieux qui s’ajoute à une longue liste, puisqu‘il est entre autres champion de France depuis vingt ans et champion du monde à la tête de l’équipe nationale.

Il raconte : "L’Ultimate Pool, c’est l’équivalent de Roland-Garros pour un tennisman ; c’est un tournoi du grand chelem qui regroupe les meilleurs joueurs du monde. C’est exceptionnel. J’aime le combat, j’aime gagner !"

Le billard, Christophe Lambert est tombé dedans tout petit : "Dans ma famille, on jouait au billard. Mon oncle en particulier faisait des compétitions et il a vu que je devenais fan de ce sport. Il m’a dit : « Si tu travailles bien à l’école, je t’emmènerai dans toutes les compétitions que tu veux ». Il a tenu parole."

Christophe est donc champion de billard anglais, qu’on appelle aussi blackball : "C’est le plus petit billard de tous les différents modes de jeux qui existent, un billard de 2,10m sur 1,20m avec sept billes rouges, sept  jaunes, une noire et une blanche. C’est celui qu’on retrouve dans les bars, les bowlings et les clubs de billard. Le but est de rentrer les sept billes de sa couleur et la noire en dernier pour gagner la partie."

Et de nous faire aussitôt une démonstration, avant de nous montrer également quelques figures plus impressionnantes les unes que les autres (voir la vidéo en haut de l'article).

Christophe Lambert a aujourd’hui 43 ans. Il joue depuis l’âge de 12 ans : "C’est du stress, surtout en période de doute, mais ce sport me comble. Il m’apporte beaucoup de sagesse et de recul sur la vie. Je rencontre des milliers de personnes chaque année, je voyage beaucoup, dans de nombreux pays, surtout en Angleterre."

Je suis sans doute plus connu en Angleterre qu’en France !

Christophe Lambert, champion du monde de billard anglais

"Une fois par mois au moins, je vais là-bas pour suivre le circuit, complète-t-il. Les Anglais organisent des compétitions qu’on appelle la Champion’s League ou des Masters. Ils ont des infrastructures dans des hôtels où on peut accueillir 40 billards ! C’est un sport national outre-Manche, on passe sur de grandes chaînes de télé. Je suis sans doute plus connu en Angleterre qu’en France !"

durée de la vidéo : 00h00mn51s
Christophe Lambert est capitaine de l'équipe de France de billard anglais avec laquelle il est champion du monde. ©Fédération française de billard

Christophe s’entraîne souvent chez lui : "J’ai la chance d’avoir une table de billard à la maison, que j’ai conçue moi-même. J’adore aussi aller à l’Académie à Arras pour jouer avec des partenaires. J’ai deux façons de m’entraîner en fait, et presque toujours en musique."

"J’adore ça, j’en écoute tout le temps et ça me permet de me concentrer encore plus. Quand j’ai besoin d’aller chercher dans mes ressources, je mets Eye of the tiger du groupe Survivor, la musique du boxeur Rocky Balboa. Ses films sont une inspiration pour beaucoup de sportifs de haut niveau."

Objectif du champion : jouer le plus longtemps possible. "Actuellement, je suis 17ème au classement mondial, précise-t-il, mais la saison n’est pas terminée. Alors pourquoi pas numéro 1 ? C’est possible !"

Derrière lui, pour le soutenir et le motiver, il peut compter sur sa famille, et surtout sa petite Liliana, six ans : "Je pense toujours à elle en compétition. Elle est mon porte-bonheur. D’ailleurs, l’année de sa naissance, j’ai fait dix tournois en France et j’en ai gagné neuf ! Son regard, son sourire me motivent énormément."

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le champion nordiste de billard anglais Christophe Lambert en compagnie de sa petite Liliana, sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 23 juin 2023. ©FTV

Non content d’être un as du billard anglais, Christophe Lambert est aussi champion de France de snooker : "C’est un autre style de jeu, avec une table bien plus grande et des billes plus grosses. Dans le monde du billard, le snooker est le plus connu. J’y ai toujours joué un tout petit peu, mais pendant le confinement, en tant que joueur professionnel, j’avais accès à l’Académie. Je me suis lancé là-dedans, j’ai fait quelques compétitions et chose incroyable, je me suis retrouvé champion de France !"

Christophe Lambert remettra ce titre en jeu le week-end du 1er juillet 2023 à Dinard.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité