À seulement 21 ans, Marion Jude rayonne sur le billard mondial. En s’imposant en finale face à la britannique Deb Burchell vendredi 14 octobre, elle devient championne du monde de billard blackball. Un rêve qui se réalise pour cette jeune Limougeaude.
Sa suprématie est désormais incontestable. À tout juste 21 ans, Marion Jude, licenciée au Billard Club Legrand à Limoges, règne sur le billard mondial.
Vendredi 14 octobre, lors des championnats du monde à Albi, la Limougeaude a enfin atteint son but : championne du monde en individuel féminin, sous les yeux de ses supporters et de sa famille.
Un titre de championne du monde en billard blackball qui vient confirmer un palmarès déjà bien fourni. Déjà triple championne d’Europe Junior, en doublette et en équipe de France, Marion Jude n’en est pas à son coup d’essai.
Des années de travail
Son aventure avec le billard commence il y a plus de dix ans, par le hasard d’un samedi matin en famille. Alors qu’elle accompagne son frère, licencié du club de billard limougeaud, Marion découvre ce qui deviendra rapidement sa passion.
Je devais juste aller faire des courses avec mon père et puis Clément m’a proposé de rester.
Marion Jude, Championne du monde de billard blackball
Clément, c’est Clément Goudin. Il est désormais son entraîneur au Billard Club Legrand. Ensemble, ils ont passé tous les paliers. De ses débuts en tournois nationaux à l’âge de 12 ans aux premiers pas en équipe de France en 2017, Marion s’est forgée un caractère de championne.
Étudiante en école de commerce, elle passe désormais 15h par semaine à répéter sa technique sous l’œil exigeant de Clément. Un travail assidu qui a porté ses fruits. Marion est désormais sur le toit du monde.