Le club fait figure de petit poucet et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’US Blériot-Plage, club de Régional 3, affronte dimanche 26 novembre 2023 l’ASPTT Dijon. Coup d’envoi à 14 heures.
"On va tout donner sur le terrain, mouiller le maillot, être à 100%, bien se préparer que ce soit à l’entraînement, sans oublier le sommeil, la récupération". Tout porte à croire qu’il s’agit d’un discours de joueur professionnel.
Pour Nicolas Lhommel pourtant, le football est un loisir. Attaquant de l’US Blériot-Plage, il travaille au service communication du centre de tri des déchets du Calaisis.
>>> À lire aussi : Coupe de France 2023. Entrée des équipes de Ligue 2, chocs au sommet, petits poucets... découvrez les matchs du 7ème tour pour les clubs des Hauts-de-France
Mais il le concède : difficile de ne pas penser au match de dimanche, même au travail. "On sent la pression qui monte au fur et à mesure", confie-t-il.
"Des R3 qui éliminent des N3, c’est déjà arrivé"
Dimanche 26 novembre 2023, lui et ses coéquipiers vont affronter l’ASPTT Dijon pour le 7ème tour de la Coupe de France. L’US Blériot-plage, club de Régional 3, face à un club qui évolue trois divisions au-dessus.
C’est pas un match de gala, c’est pas une fin en soi. Il y a trois divisions d’écart certes, mais des R3 qui éliminent des N3, c’est déjà arrivé.
Nicolas Dagbert, entraîneur de l'US Blériot-Plage
Après avoir battu aux penaltys Roubaix et Avion lors des 5ème et 6ème tours de Coupe de France, le club amateur veut croire en ses chances. "On ne veut pas avoir de regrets, que ce soit par rapport à la préparation mais aussi par rapport aux ambitions, résume l’entraîneur. On aborde ce match avec l’envie de se qualifier, même si on sait que ce sera très difficile".
Match délocalisé à Gravelines
Les jaunes et verts pourront compter sur leurs fidèles supporters. Exit le stade de Blériot qui n’est pas homologué, direction le stade des Huttes à Gravelines. Comme pour un match entre deux équipes professionnelles, une billetterie a été mise en place. Tarif abordable : 5 euros.
"C’est un tour assez particulier pour le club", confie Nicolas Dagbert. Car en 2006, le club Calaisien s’était déjà hissé jusqu’au septième tour de Coupe de France. "C’est un petit clin d’œil par rapport à l’aventure précédente que j’avais eu la chance de jouer en tant que joueur. Et là, je la vis en tant qu’entraîneur".
Même si la tâche s’annonce difficile, la victoire n’est pas impossible. Si Blériot l’emporte dimanche, le club de Régional 3 affrontera Chambly (N2) pour le 8ème tour de la Coupe de France.