Coupe de France, 5e tour : le Loffre Olympique, petit poucet national, défiera une équipe 9 divisions au-dessus

durée de la vidéo : 00h02mn28s
Loffre s'offre une place au 5e tour de la Coupe de France. ©France Télévisions. Matthieu Rappez

Le week-end dernier, l'équipe de foot du village de Loffre s'est qualifiée pour le 5e tour de la Coupe de France. Au tour suivant les joueurs de Division 5 du district Escaut, affronteront des N2 (9 divisions au-dessus)... Le tirage au sort était à suivre en direct jeudi 5 octobre à 18h30. Loffre accueillera Chambly... Tous les tirages.

Si le président de Loffre est lucide pour la prochaine confrontation qui aura lieu dans deux week-ends : "Neuf divisions d'écart, c'est impossible à rivaliser, on est des amateurs, ils sont quasiment pro. Mais on va prendre du plaisir, il n'y a pas de souci ! Et pourquoi pas marquer un but", il compte bien néanmoins que son équipe profite de l'instant. 

Edmond Francart, l'un des joueurs de Loffre, étonné, lui se demandait comment son équipe allait faire pour marquer. Ecoutez son témoignage en deuxième partie d'interview.  

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Les réactions au tirage au sort qui opposera Loffre à Chambly lors du 5ème tout de la coupe de France de football. 9 divisions séparent les deux équipes. ©Cécilia Brès

Quant aux autres tirages au sort assurés par Matieu Debuchy et Pascal Cygan deux anciens joueurs du LOSC, hier, jeudi 5 octobre à la Ligue des Hauts de France de football, les voici : 

Retour sur le match qualificatif

"Qu’est-ce qui va se passer ? On va les chicoter !", chantent en choeur supporters et joueurs de football du club de Loffre. Nous sommes dimanche 1er octobre et Loffre, un petit village de 700 habitants à l'est de Douai, va faire l'événement, se qualifier comme le plus petit club du pays, au 5e tour de la Coupe de France. 

"J'ai 38 ans et je suis comme un gosse, comme un enfant" déclare en enlevant son brassard de capitaine, Frédéric Crétal, en fin de partie.  

Son équipe de foot est sous les projecteurs. Et pour cause, Edmond Francart et ses trois frères, Jonathan, Sébastien et Jérémy constituent une bonne partie de l'équipe. Esprit de famille, repas ensemble, belote pour ne pas penser au match événement, même si la boule au ventre, le stress fait parfois son apparition confie Jonathan. 

Puis vient l'heure de se diriger vers les vestiaires, moment solennel pour ces joueurs de Division 5 du district Escaut… Quelques bourrelets, "il nous faut du XL", plaisante le capitaine en enfilant son maillot, mais sur le terrain c'est une autre histoire. 

Les deux divisions d’écart aujourd’hui sont à leur portée et ils vont bien le prouver. Après ouverture du score par Jonathan, Fontaine-au-Bois égalise. Mais heureusement le petit poucet fait le forcing et sur un coup franc envoyé loin devant sur la tête d'un attaquant de Loffre, la victoire apparaît.

Score final 2 - 1 pour Loffre. Le tirage au sortdu 5e tour a eu lieu à Villeneuve d'Ascq jeudi 5 octobre à 18h30, à la Ligue des Hauts-de-France.