Douai : dans l'ombre des Géants des fêtes de Gayant

Pour les Douaisiens, les fêtes de Gayant sont le rendez-vous le plus important de l'année. Une petite armée de bénévoles préparent les costumes, les accessoires des Géants ainsi que les chars du cortège, depuis de nombreuses semaines.

A Douai, les Géants sont une tradition. Début juillet, Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs 3 enfants, Fillon, Jacquot et Binbin sortent dans les rues de la ville de Douai, salués par des dizaines de milliers de personnes, le premier dimanche qui suit le 5 juillet.



L'armée des Gayant

Pour cet événement, une petite armée d'une trentaine de bénévoles forme les petite mains des Géants. En quelques semaines, il faut refaire les costumes, préparer les chars, habiller Gayant et les autres géants. Beaucoup de bénévoles sont Douaisiens, mais pas seulement. De nombreuses personnes venues d'ailleurs, prises de passion pour les Gayant, ont rejoint le bataillon des bénévoles.

Dimanche en direct à 14h25 sur hdf.france3.fr
et live facebook france 3 Nord Pas-de-Calais
Lundi à 15h25 à la télé sur France 3 TV



Les bénévoles préparent les Géants avec minutie, dans le moindre détail. Pas un faux pli sur la robe de Marie Cagenon. Ces bénévoles travaillent parfois depuis 30 ans ou 40 ans, avec baucoup d'affection pour les Gayant.

Les Gayant sont nos ancêtres

 

Le char de Louis XIV


Le char de Louis XIV sera la nouveauté des fêtes de Gayant 2017. Gros défi rélevé cette année par les bénévoles. En un mois, ils ont décidé, imaginé et construit le char du roi Soleil. Derniers coups de peinture et derniers rapiéçages avant la sortie des Gayant.
 

 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité