Douai : dans l'ombre des Géants des fêtes de Gayant

Publié le Mis à jour le
Écrit par claude tronel

Pour les Douaisiens, les fêtes de Gayant sont le rendez-vous le plus important de l'année. Une petite armée de bénévoles préparent les costumes, les accessoires des Géants ainsi que les chars du cortège, depuis de nombreuses semaines.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
A Douai, les Géants sont une tradition. Début juillet, Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs 3 enfants, Fillon, Jacquot et Binbin sortent dans les rues de la ville de Douai, salués par des dizaines de milliers de personnes, le premier dimanche qui suit le 5 juillet.


DIrect : le défilé des géants à Douai - Réalisation : Frédéric Fiolet ©France 3

L'armée des Gayant

Pour cet événement, une petite armée d'une trentaine de bénévoles forme les petite mains des Géants. En quelques semaines, il faut refaire les costumes, préparer les chars, habiller Gayant et les autres géants. Beaucoup de bénévoles sont Douaisiens, mais pas seulement. De nombreuses personnes venues d'ailleurs, prises de passion pour les Gayant, ont rejoint le bataillon des bénévoles.

Dimanche en direct à 14h25 sur hdf.france3.fr
et live facebook france 3 Nord Pas-de-Calais
Lundi à 15h25 à la télé sur France 3 TV


Douai : dans l'ombre des Géants pour les fêtes de Gayant (1/3) ©France 3


Les bénévoles préparent les Géants avec minutie, dans le moindre détail. Pas un faux pli sur la robe de Marie Cagenon. Ces bénévoles travaillent parfois depuis 30 ans ou 40 ans, avec baucoup d'affection pour les Gayant.

Les Gayant sont nos ancêtres

Douai : dans l'ombre des Géants pour les fêtes de Gayant (2/3)

 

Le char de Louis XIV


Le char de Louis XIV sera la nouveauté des fêtes de Gayant 2017. Gros défi rélevé cette année par les bénévoles. En un mois, ils ont décidé, imaginé et construit le char du roi Soleil. Derniers coups de peinture et derniers rapiéçages avant la sortie des Gayant.
 

Douai : dans l'ombre des Géants pour les fêtes de Gayant (3/3) ©France 3

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité