Douai : 100 000 personnes attendues pour les fêtes de Gayant avec les Géants

Les fêtes de Gayant à Douai attendent 100 000 personnes dimanche pour le plus grand défilé au nord de Paris. Pendant 3 jours, Mr et Mme Gayant et leurs 3 enfants Fillon, Jacquot et Binbin parcourent les rues de la ville de Douai. Un événement classé au patrimoine de l'Unesco.

Du haut de ses 8 mètres 50, Gayant protège les Douaisiens. Avec son heaume surmonté d'un plumet, son bouclier à l'initiale de Douai, sa longue cape rouge bordée de noir et dans la main droite la lance avec le fanion aux armes de Douai, Gayant défend sa ville.
 



L'histoire ... ou la légende raconte qu'en 1479 saint-Maurand, le protecteur de la ville de Douai aurait repoussé des assaillants français. Les habitants auraient décidé qu'une procession remercie le saint pour son intervention. En 1530, un géant en osier est réalisé pour la procession.
 


Alors, comme chaque année, ce dimanche 9 juillet, Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs enfants, Fillon, Jacquot et Binbin défileront dans les rues de Douai. Tradition estivale, la famille sort dans sa ville les dimanche, lundi et mardi qui suivent le 5 juillet... et c'est tout, ce sera la seule fois de l'année.


Pour cette fête unique, des douaisiens bénévoles participent à l'événement avec passion pour préparer les Géants. Des dizaines de mètres de tissu, des ossatures en bois et en osier et des jours de travail sont nécessaire pour refaire une tenue à l'identique.

C'est pour faire honneur à la ville de Douai

D'autres personnages accompagnent la famille Gayant, comme Paysan. Mais Gayant est le plus grand et un des plus connus des Géants du Nord de la France. Il fait 8 mètres 50 de haut et pèse 340 kilos. Il faut 6 personnes pour porter Gayant.


Les secrets de Lucien pour habiller Mme Gayant

Parmi les bénévoles, Lucien. Depuis plus de 50 ans Lucien Mériaux vit sa passion près de Mr et Mme Gayant. Il connait tous les petits secrets du couple Gayant et des 3 enfants, Fillon, Jacquot et Binbin.

Chaque année à la même époque, Lucien Mériaux habille Mme Gayant, arrange sa longe robe, place ses bijoux. Les Géants de Gayant sont la vie de Lucien.
 
Reportage de Jean-Luc Douchet et Emmanuel Quinart ©France 3

Depuis 2005, les fêtes de Gayant sont inscrites au patrimoine de l'Unesco, aux côtés des autres Géants de France et de Belgique. 9 fêtes et leurs géants ont été proclamés chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco

 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité