REPLAY : les fêtes de Gayant et le cortège des Géants à Douai

L'émission spéciale des fêtes de Gayant avec les Géants de Douai
Présentation : Jean-Luc Douchet - Cathy Colin - Réalisation : Frédéric Fiolet - France 3

Dimanche, le plus grand et un des plus connus des Géants du nord de la France Gayant et sa femme Marie Cagenon ont défilé dans les rues de Douai. Un événement vécu en direct sur internet à revoir sur notre site France 3 Hauts-de-France.

Par claude tronel

C'est l'événement de l'année à Douai ! Ils sortent une seule fois par an, toujours début juillet. Et c'était en direct sur France 3 Hauts-de-France, sur le web dimanche 9 juillet à 14h30.

Lundi 10 juillet à 15h25 sur France 3 TV


Dimanche, de 14h30 à 16h15, Jean-Luc-Douchet, Cathy Colin, Caroline Arnold, et les équipes de France 3 Hauts-de-France en compagnie de Grégory Leplan, un proche des Gayant, vous ont fait vivre les fêtes en direct au pied des Géants.

Ci-dessous, l'intégralité de l'émission diffusée en direct le dimanche sur internet "C'est Géant" en 1 heure 45 minutes de plaisir

DIrect : le défilé des géants à Douai - Réalisation : Frédéric Fiolet
Présentation : Jean-Luc Douchet, Cathy Colin et Grégory Leplan - France 3


Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs enfants défilent et dansent dans les rues de Douai pour les fêtes de Gayant. Du haut de ses 8,50 mètres, Gayant salue les 100 000 personnes tout le long du cortège dans les rues de Douai devant les caméras de France 3.

Les 16 tableaux du cortège des fêtes des Gayant



Dimanche en direct à 14h30 sur hdf.france3.fr
et live facebook france 3 Nord Pas-de-Calais
Lundi en direct 15h25 sur France 3 TV

 

Vivez les Fêtes de Gayant sur France 3 Hauts-de-France !

 
Le dimanche matin, les géants au son des tambours, le sot des canonniers et la Roue de la Fortune sortent de leur maison et se rendent à la mairie de Douai. Dans la cour de la mairie, la foule et les personnalités attendent les géants pour les rigodons, les baisers à Binbin sur l''air de Gayant joué par l'harmonie.


Le cortège folklorique en direct sur France 3

Le dimanche aprés-midi se déroule le cortège folklorique avec les petites figures : Binbin, Jacquot et Fillon. Ils ouvrent le défilé suivis de la Roue de la Fortune et de la calèche du maire. Des groupes sont invités dans le cortège. Les grandes figures, Monsieur et Madame Gayant vont, à leur rythme, directement s'installer place d'Armes face à la tribune officielle. Ils ferment le cortège.


 

Le baiser de Binbin

Comme chaque année, le baiser de Binbin est un des temps forts des fêtes de Gayant. La tradition veut que chaque enfant né dans la ville de Douai au cours de l'année, doit embrasser Binbin comme un vrai Douasien ... un vint'd'osier, comme se nomme le Douaisien.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus