Le plus grand et un des plus connus des Géants du nord de la France, Gayant et sa femme Marie Cagenon, ont défilé dans les rues de Douai. Un événement à revoir en ligne. Revivez cet événement jeudi 9 juillet 2020 à partir de 0h25 sur notre antenne.
C'est l'événement de l'année à Douai ! Ils sortent une seule fois par an, toujours début juillet. Et c'était en direct sur France 3 Hauts-de-France, le 9 juillet 2017.
Jean-Luc-Douchet, Cathy Colin, Caroline Arnold, et les équipes de France 3 Hauts-de-France en compagnie de Grégory Leplan, un proche des Gayant, vous ont fait vivre les fêtes en direct au pied des Géants.
Ci-dessous, l'intégralité de l'émission diffusée en direct le dimanche sur internet "C'est Géant" en 1 heure 42 minutes de plaisir
Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs enfants défilent et dansent dans les rues de Douai pour les fêtes de Gayant. Du haut de ses 8,50 mètres, Gayant salue les 100 000 personnes tout le long du cortège dans les rues de Douai devant les caméras de France 3.
Le dimanche matin, les géants au son des tambours, le sot des canonniers et la Roue de la Fortune sortent de leur maison et se rendent à la mairie de Douai. Dans la cour de la mairie, la foule et les personnalités attendent les géants pour les rigodons, les baisers à Binbin sur l''air de Gayant joué par l'harmonie.
Le cortège folklorique en direct sur France 3
Le dimanche aprés-midi se déroule le cortège folklorique avec les petites figures : Binbin, Jacquot et Fillon. Ils ouvrent le défilé suivis de la Roue de la Fortune et de la calèche du maire. Des groupes sont invités dans le cortège. Les grandes figures, Monsieur et Madame Gayant vont, à leur rythme, directement s'installer place d'Armes face à la tribune officielle. Ils ferment le cortège.
Le baiser de Binbin
Comme chaque année, le baiser de Binbin est un des temps forts des fêtes de Gayant. La tradition veut que chaque enfant né dans la ville de Douai au cours de l'année, doit embrasser Binbin comme un vrai Douasien ... un vint'd'osier, comme se nomme le Douaisien.