Le vol de cinq câbles en cuivre, mercredi 25 mai, a provoqué une panne d'internet et de téléphone chez 2.500 particuliers et professionnels des communes de Sin-le-Noble, Férin, Douai, Lambres-lez-Douai, Dechy. Selon Orange, le réseau devrait être rétabli d'ici la fin de la semaine.
Nouvelle coupure internet à la suite d'un vol. Dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 mai, cinq câbles en cuivre ont été dérobés à Lambres-lez-Douai, dans le Nord. Conséquence : 2.500 foyers et particuliers sont privés d'accès au réseau internet (TV et téléphonie par internet), au sein des communes de Sin-le-Noble, Férin, Douai, Lambres-lez-Douai, Dechy.
Les premières réparations ont débuté dans l'après-midi de mercredi, selon Orange, le propriétaire du réseau. Les techniciens ont en priorité rétabli la connexion au sein du centre hospitalier de Douai, concerné par la panne. Les travaux de remplacement des câbles volés se poursuivront après ce jeudi de l'Ascension.
Une semaine de travaux
L'ensemble du réseau devrait être restauré "en fin de semaine", assure Orange. Cela se fera progressivement, câble par câble, donc foyer par foyer. L'opérateur évoque un "travail colossal" pour remplacer ces câbles de grande capacité, qui peuvent fournir jusqu'à 900 connexions.
À noter que cette panne ne concerne pas seulement les abonnés Orange. En effet, d'autres opérateurs (Free, Bouygues, SFR) utilisent ce réseau historique ADSL et sont également touchés.
Recrudescence des vols de câbles
Ces derniers temps, ces actes de vandalisme se répètent. Il y a un mois, les abonnés Free du littoral du Nord Pas-de-Calais, de la Sambre et de l'Avesnois étaient privés d'internet après une coupure géante provoquée par des dégradations volontaires à plusieurs niveaux du réseau national.
"Il y a une vague de vols, affirme la direction d'Orange Nord. Depuis le début de l'année, nous avons subi plusieurs dizaines de vols dans le département, notamment au sein de la Métropole lilloise, dans le Valenciennois et maintenant dans le Douaisis." L'opérateur qualifie ce dernier incident en date de "vol de grande ampleur".
Contacter le service client pour plus de data
Remplacements des câbles, soudures, jours de travail des techniciens... Pour Orange, ces vols représentent "plusieurs milliers d'euros de préjudices". "Cela mobilise des équipes qui pourraient faire autres choses, indique l'opérateur. C'est un vrai problème."
Pour les usagers, reste la solution du partage de connexion via son smartphone pour avoir internet. Orange recommande à ses abonnés d'appeler le service client pour obtenir davantage de data, si besoin.