Emploi. 1 000 à 1 200 personnes recherchées à Douai pour fabriquer les batteries des véhicules électriques de Renault

Une grande campagne de recrutements démarre : 700 personnes en fabrication, 250 techniciens de maintenance et 90 managers et ingénieurs. L'usine Envision AESC doit être sortie de terre et opérationnelle pour fin 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un des leaders mondiaux de la fabrication de batteries pour l'automobile, Envision Aesc, est un groupe sino-japonais qui compte des usines un peu partout dans le monde, notamment au Japon et aux USA. Le groupe s'implante dans le Douaisis, à côté de l'usine Renault Georges Besse, sur plusieurs communes comme Lambres-lez-Douai ou Cuincy.

Envision AESC a pour objectif de fournir quelque 9 GWH de batteries par an à Renault qui mise sur l'électrique.

L'usine verra le jour fin 2024 et sa production débutera alors, mais, d'ores et déjà, une campagne de recrutements est mise en place pour les techniciens de maintenance en premier lieu, puis pour les équipes fabrication et les ingénieurs les encadrant.

Quatre à six mois de formation

Une formation de quatre à six mois suivra après recrutement, avec, pour les premiers embauchés, la possibilité d'aller au Japon ou en Chine effectuer un stage pour se perfectionner et voir la production du groupe en condition réelle dans les usines déjà existantes.

Un apprentissage très spécifique et très technique. Voici d'ailleurs un schéma qui résume le process. Il consiste à fabriquer des électrodes, puis des cellules et enfin un module à partir des éléments précédents. Le module est une batterie. 

En réalité, la fabrication d'électrodes à partir de poudre (oxyde de lithium, nickel, manganèse, cobalt) prend environ 3 jours, l'élaboration des cellules (compression des électrodes, injection d’électrolyse…) de 8 à 9 jours et celle des modules (empilement des cellules dans un boîtier) dure quelques heures.

A terme, le constructeur de batteries prévoit en 2029 quelque 3 000 emplois sur le site douaisien pour produire 30 GWH, si d'autres commandes que Renault sont signées.

Pour postuler...



Une seule adresse www.envision-aesc-recrute.fr. Les offres d'emplois seront publiées au fur et à mesure. Avec celles des techniciens de maintenance en premier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information