Gérald Darmanin en déplacement à Solesmes, Douai et Bihucourt

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall .

On en sait davantage sur la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, dans les Hauts-de-France, ce lundi 7 novembre... Après un passage dans le Nord à Douai pour annoncer l'arrivée de renforts policiers, il ira à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, pour gérer la question de l'après tornade du 23 octobre.

Le ministre de l'Intérieur se rend demain, lundi 7 novembre, dans les Hauts-de-France et plus précisément dans le Nord (le matin) et le Pas-de-Calais (l'après-midi).



Attendu à Douai, le ministre doit donner des éclairages sur le déploiement de renforts de police et de gendarmerie. Puis à Solesmes, Gérald Darmanin ira à l'école élémentaire Suzane Lanoy avant d'inaugurer le marché couvert de la commune.  

Vers 15h00, il doit être à Bihucourt, village de 360 habitants sinistré par la tornade du 23 octobre dernier. Une réunion de travail avec préfet, maire et assureurs est au programme pour envisager l'après tornade.

Pour rappel, les assureurs privés sont mis à contribution, via les contrats habitation, puisque la tornade entre dans le cadre des assurances "tempête, grêle et neige", selon la préfecture du Pas-de-Calais. Cette dernière n'a, en conséquence, pas jugé nécessaire de solliciter l'intervention de l'Etat via le déclenchement de l'état de catastrophe naturelle.

Sur quelque 200 maisons endommagées par la tornade, environ une trentaine sont aujourd'hui inhabitables. Après 16h30, le ministre doit passer à Hendecourt-lès-Cagnicourt, village également touché par la tornade. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité