Tornades : 30 habitations "classées inhabitables" dans le secteur de Bapaume, un important dispositif d'aide a été mis en place par la préfecture

La préfecture du Pas-de-Calais a classé 30 habitations "inhabitables". Elles devront faire face à d'importants travaux dans les semaines et mois à venir. Un dispositif a été mis en œuvre pour aider les victimes : relogement, soutien psychologique et juridique ou encore installation de La Poste à Bihucourt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vents violents engendrés par des tornades ont touché le secteur de Bapaume dimanche 23 octobre dernier.

De nombreux dégâts ont été causés dans de plusieurs communes, forçant des familles à quitter des logements dans lesquels ils étaient parfois installés depuis des décennies.

30 habitations "classées inhabitables" 

"Le chantier de catégorisation de 233 habitations" touchées dans le Pas-de-Calais s'est terminé jeudi 27 octobre. Il avait été sollicité par le préfet et "réalisé par les sapeurs-pompiers et les architectes de l'urgence", explique la préfecture du département dans un communiqué. 

En tout, "174 habitations ont été classées habitables", 29 ont également été classées "habitables" mais avec des travaux "à court terme" et "30 habitations ont été classées inhabitables". En cause, des dégâts qui engendrent de lourds travaux et qui devront s'effectuer sur "un temps long". 

44 personnes, réparties en 27 familles, sont concernées et ne pourront donc pas occuper leur logement pendant plusieurs mois.

Préfecture du Pas-de-Calais

Les services préfectoraux précisent qu'ils se rendent "régulièrement au sein des communes impactées pour faire le point avec les élus et les habitants" pour suivre la situation dans la durée. 

Un important dispositif mis en place pour les victimes

"Des dispositifs d'accueils collectifs ont été identifiés par les services de l'Etat" mais seules deux familles de 11 personnes ont eu besoin d'être relogées par l'association Le Coin Familial. Les autres continuent d'être hébergées par des proches. La préfecture ajoute qu'un soutien psychologique et juridique "est assuré par France Victimes 62 sur place, en lien avec l'ARS Hauts-de-France et les maires". 

Aussi, six entreprises touchées ont été recensées, "elles ont toutes été contactées par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat". Enfin, "une présence physique des assureurs" ou de France Victimes 62 est assurée dans les communes les plus touchées. "La Poste s'est également installée à Bihucourt pour proposer aux habitants un service de proximité, notamment d'envoi de recommandés aux assureurs", conclut la préfecture. 

Des "points de situation quotidien" se poursuivront la semaine prochaine pour adapter le dispositif "si besoin" et accompagner les victimes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information