Tornades en Hauts-de-France : retour sur les plus gros épisodes orageux depuis 1967

La plus forte tornade ayant touché les Hauts-de-France a tué six personnes à Palluel dans le Pas-de-Calais le 24 juin 1967. Mais la moitié de ces tourbillons de vents violents se sont abattus sur le Nord. Les habitants de l'Oise ont été les plus épargnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des véhicules projetés à 200 mètres, une grue de 15 tonnes à 20 mètres, une barque de 120 kg qui survole une maison, un couple aspiré et déshabillé par les vents, des habitations rasées, dont certaines... Les dégâts extraordinaires relatés par Keraunos, le site de l'Observatoire français des tornades et orages violents, font froid dans le dos.

Le 24 juin 1967, c'est un sentiment de fin des temps que doivent ressentir les habitants de douze communes situées entre Gomiécourt et Palluel dans le Pas-de-Calais. L'auteur de Trombes et phénomènes exceptionnels des 23, 24 et 25 juin 1967 sur le Nord de la France raconte que "des grêlons de la taille d'un œuf de poule et de forme étrange comme étant taillés au couteau s'abattirent sur le village" de Palluel.

Cette tornade fait six morts et reste encore à ce jour la seule classée EF5 (niveau le plus élevé) de l'histoire des Hauts-de-France : l'échelle de Fujita améliorée qui classe la force des tornades selon les dommages causés.

Quatre tornades le même jour

Pourtant, Palluel n'était que l'un des épisodes de la tragique éruption de tornades qui frappèrent l'Europe du nord de la France à l'Allemagne de l'est entre le 23 et le 25 juin 1967. Les Hauts-de-France particulièrement.

Pommereuil dans le Nord (EF4), Davenescourt (EF3) et Argoules dans la Somme (EF2) ont également été le théâtre de destructions historiques.

Le ciel était noir d'encre, la pluie tombait avec violence, et soudain un tourbillon fantastique venant du Sud-Ouest a surgi.

La directrice de l'Abbaye de Valloires

Argoules voit arriver la tempête dès la mi-journée : "Vers 12h45, le ciel était noir d'encre, la pluie tombait avec violence, et soudain un tourbillon fantastique venant du Sud-Ouest a surgi. Les arbres (ormes et tilleuls) énormes, pesant environ cinq tonnes, furent aspirés comme des fétus de paille, arrachés avec leurs souches ou étêtés, et retombèrent sur les voitures et les autocars garés près du parc", raconte la directrice de l'Abbaye dans Trombes et phénomènes exceptionnels des 23, 24 et 25 juin 1967 sur le Nord de la France.

À 19h40, les vents dévastent le sud du Santerre et plus particulièrement la commune de Davenescourt. Pas de victime humaine, mais vingt-quatre vaches traînées et emportées sur des distances allant jusqu'à 600 mètres : une d'entre-elle est retrouvée dans un arbre, entortillée dans le fil électrique de sa clôture.

Une heure trente plus tard, la tornade atteint Pommereuil. L'événement "n'a pas duré trois minutes", selon Pierre Colle, cité par la Voix du Nord : "Quand le vent est tombé il ne restait plus rien. Le clocher s'était écroulé sur notre [Peugeot, ndlr] 203 et le ciel était redevenu clair".

Près de deux cents maisons sont endommagées. Deux personnes perdent la vie.

Haumont, la pire catastrophe depuis 1967

Depuis 1967, la région a connu une vingtaine de tornades, la plupart classées EF1 et EF2, comme à Fortel-en-Artois (Pas-de-Calais) en 2001, Landouzy-la-cour (Aisne) en 2013 ou Halluin (Nord) en 2014.

Seulement trois étaient de niveau 3 (Saint-Omer-Capelle, Pas-de-Calais en 1998 ; Houdain, Pas-de-Calais en 2000 et Dunkerque en 2001).

Le plus grave, classé 4 sur l'échelle de Fujita a ravagé la commune de Haumont le 3 août 2008. 

Vers 22 heures, la nature se déchaîne. Le vent fait voler des toits, pulvérise les vitres des habitations, retourne des voitures. Des pylônes à haute tension sont effondrés, des arbres dépouillés et même écorcés. Des familles trouvent refuge dans leurs caves.

Le lendemain matin, un témoin encore hébété, décrit l'horreur au micro de France 3 Nord-Pas-de-Calais : "Le mur qui montait à mon grenier s'est écroulé dans mon lit, avec toutes les portes et toutes les fenêtres des chambres".

Le bilan est lourd : trois morts et dix-huit blessés grave. La France n'avait pas connu de tornade aussi intense depuis celle de Levier dans le Doubs le 2 juin 1982.

Avec près de cent tornades enregistrées depuis la fin du XVIIIe siècle, les Hauts-de-France (et particulièrement le département du Nord) sont la région française la plus touchée par le phénomène.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information