Tornade à Bihucourt : 3 questions à Patrick Marlière, météorologiste à Agate France

Le village de Bihucourt dans le Pas de Calais se réveille et constate les dégâts. Hier soir une tornade a ravagé près des deux tiers des habitations de la commune. L'électricité est coupée et les routes presque toutes impraticables. Un phénomène avec lequel il va falloir vivre dans les années à venir, selon le météorologiste Patrick Marlière.

Une tornade a ravagé dimanche soir le village de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, un épisode aussi soudain que brutal.

Une tornade dans les Hauts-de-France est ce que c'est surprenant ?

Patrick Marlière, météorologiste à Agate France : "Pas vraiment puisque des tornades il y en a tout au long de l'année sur les Hauts-de-France depuis quelques années maintenant. Et on a eu des phénomènes encore plus violents sur notre région, En juin 67 sur Pommereuil, le 20 octobre 2013 à Bailleul, etc. Tout au long de l'année, il y a des phénomènes tornadiques qui se produisent sous les nuages d'orage. Mais quand ça traverse un village et que ça détruit cent habitations sur cent cinquante;, forcément c'est extrêmement impressionnant."

Est-ce que le mot "tornade" est le bon terme ?

"Ah c'est vraiment le terme approprié. Ce ne sont pas des rafales descendantes sous orages, ce ne sont pas des coups de vent, c'est vraiment un phénomène de tornade qui a balayé l'ensemble de ce village. Une tornade qui sera peut-être classée en catégorie F2, c'est à dire dire des vents entre 150 voire 200 km/h. mais on n'a pas encore fait le tour de tous les dégâts qui se sont produits. C'est après le compte rendu de tous ces dégâts que l'on pourra bien classer cette tornade : F1, F2 ou F3 (250 à 300 km/h Ndr) selon l'intensité des dégâts observés." 

Comment expliquer ce phénomène ?

"Nous somme depuis quelques temps avec une masse d'air très chaude sur la France. Une dépression sur le proche Atlantique qui fait remonter cet air très chaud d'Afrique du Nord - du Sahara - et qui vient se confronter à l'air froid qui nous arrive du nord."

"Avec le réchauffement climatique, il faudra bien s'y habituer"

Patrick Marlière, Agate France

"La confrontation entre ces 2 masses d'air, fabrique ces nuages d'orage extrêmement puissants qui peuvent monter entre 15 et 18 kilomètres d'altitude. Tout cela donne des phénomènes tourbillonnants à  l'intérieur, une forte activité électrique et puis ce fameux tuba qui se transforme en tornade et dure entre 15 et 30 minutes pour provoquer les dégâts que l'on a observés.

Ci dessus, la photographie d'un chasseur d'orages néerlandais. On y voit la formation de l'orage qui a donné naissance à la tornade.

"On a une année 2022 exceptionnelle sur le plan des phénomènes climatiques qui se sont produits. Là on a enchaîné avec des orages extrêmement violents en juin, juillet et août qui se reproduiront peut-être au cours des prochaines années. Avec le réchauffement climatique, il faudra bien s'y habituer.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité