Redoine Faïd condamné à 18 ans de prison pour le braquage d'un fourgon blindé

Redoine Faïd a été condamné ce jeudi à 18 ans de réclusion par les assises du Nord pour le braquage d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011. Fabrice Hornec est acquitté.

Redoine Faïd a été condamné jeudi à 18 années de réclusion criminelle par la cour d'assises du Nord pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011, tandis que Fabrice Hornec a été acquitté.

Considéré par l'enquête comme le logisticien de l'attaque, Saïd Agouni, qui comparaissait libre, a été condamné à une peine de quinze années de réclusion criminelle. Les trois autres accusés, Abdelkarim Benali, Ahmed Yekken et Fahri Berisa ont été respectivement condamnés à des peines de sept, trois et deux ans.


Attaque à l'explosif

Selon l'enquête, le 17 mars 2011, un commando armé de "cinq à six individus" a attaqué à l'explosif un fourgon blindé de la société Loomis sur une route nationale du Pas-de-Calais, dérobant plus de deux millions d'euros.

Pour ce faire, ils ont tendu une embuscade aux transporteurs de fonds en montant un faux balisage de rétrécissement de route grâce à un camion-benne préalablement immobilisé et dont le conducteur a été séquestré.

Ce fut une attaque "complexe" et "très bien menée", a estimé à la barre le directeur d'enquête Jean-Yves Boulard, lors de ce procès qui a débuté le 9 octobre.


Au premier jour, les six accusés s'étaient déclarés innocents.

"Ils ne pouvaient pas dire l'inverse : si l'un des participants de cette association de malfaiteurs reconnaît sa culpabilité, il fait tomber tous les autres", avait estimé mardi l'avocat général, Luc Frémiot, lors de son réquisitoire, ajoutant que derrière ce braquage il y avait la "signature" de Faïd.

La défense de ce dernier avait estimé mercredi que le médiatique accusé était victime de sa "réputation", jugeant que peu d'éléments matériels l'incriminaient.

À l'annonce du verdict, Faïd est resté impassible.

"Il ne s'attendait pas à cette décision, il espérait être acquitté, mais M. Faïd connait la justice, et il reste, même dans ces moments-là, philosophe. Évidemment qu'on ira se battre, et qu'on ira plaider ce dossier en appel", a réagi à l'issue du procès son avocate Me Yasmina Belmokhtar.

Spectaculaire évasion de Sequedin

L'homme de 44 ans, né à Creil (Oise), a été condamné en avril 2016 à 18 ans de prison pour avoir pris part à une attaque de fourgon blindé qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet.

Il a ensuite été condamné à 10 ans de prison en mars 2017 pour sa spectaculaire évasion de la prison de Sequedin (Nord).

Faïd a fait appel de ces deux condamnations.

Fabrice Hornec a quant à lui été condamné en appel en 2015 à 19 ans de prison pour avoir braqué une voiture et volé une trentaine de kilos d'or sur l'autoroute A1 en 2011.

"Justice est rendue. Il suffit de lire le dossier une fois pour comprendre qu'il n'y a rien dedans. Ce que je ne comprends pas, c'est d'être arrivé jusqu'à la cour d'assises", a déclaré l'un de ses avocats, Me Jean-Yves Lienard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité