C'est le centre sismologique euro-méditerranéen qui a repéré les vibrations ce lundi 30 janvier autour de 13 heures. L'épicentre a été relevé à Douai, mais les vibrations ont pu être ressenties jusque Valenciennes et Cambrai, en passant par Rieulay, Denain, St Amand-les-eaux ou encore Sin le Noble.
Certes les murs n'ont pas tremblé, pas plus que le sol ne s'est fissuré sous nos pieds, mais le phénomène sismique a bien été évalué à une magnitude de 3 par le centre sismologique euro-méditerranéen.
"Le séisme a frappé à une profondeur de 2 kilomètres sous le sol", selon nos confrères de La Voix du Nord.
L'épicentre du phénomène a été repéré à la latitude 50.37°N et à la longitude 3.26°E, qui correspondent à peu près à la commune de Rieulay.
"Sur la base des données sismiques préliminaires, le séisme a probablement été ressenti par de nombreuses personnes dans la zone de l'épicentre. Il n'aurait pas dû causer de dégâts importants, autres que chutes d'objets d'étagères, bris de vitres..." selon le site spécialisé allquakes.com.
Le dernier tremblement de terre enregistré dans le douaisis remonte à 1995. Les relevés indiquaient une magnitude de 5,5 au niveau de l'épicentre repéré à Thuin en Belgique.