4 Jours de Dunkerque : Mike Teunissen remporte la dernière étape et le classement général

Leader du classement général, Mike Teunissen (Jumbo-Visma) a remporté les 4 Jours de Dunkerque à l'issue de sa victoire dans la sixième et dernière étape. Le coureur néerlandais signe le cinquième succès batave sur la 65ème édition de la course nordiste.

Le triomphe néerlandais est total. Mike Teunissen (Jumbo-Visma) a remporté la sixième et dernière étape des 4 Jours de Dunkerque. Leader du général, et vainqueur samedi à Cassel, le maillot rose inscrit donc son nom au palmarès de la 65ème édition de la course nordiste. Il parachève l'excellente semaine de sa formation, Jumbo-Visma, qui repart de Dunkerque avec cinq victoires d'étape et le classement général.
 



Il n'y avait pas beaucoup de suspense avant cette dernière étape, relativement plate, qui reliait Roubaix à Dunkerque. Le peloton s'est rapidement engagé dans les dix tours du circuit final. Une échappée de six coureurs a longtemps ouvert la route, avec deux français Samuel Leroux (Roubaix-Lille Métropole) et Romain Combaud (Delko-Marseille Provence). 
 

Démonstration néerlandaise au sprint


Mais les fuyards n'ont jamais pu creuser un écart suffisant sur le peloton, emmené par les Jumbo-Visma. Le Néerlandais Elmar Reinders (Rompoot-Charles) a alors décidé de partir en solitaire mais il lui a manqué trois kilomètres pour lever les bras. Bien organisée autour de Teunissen et de son sprinteur, Dylan Groenewegen, vainqueur de trois étapes sur cette édition des 4 Jours de Dunkerque, la Jumbo-Visma n'avait pas de rival.

 

Dans la roue de Teunissen à l'approche de la ligne d'arrivée, Groenewegen a laissé une cassure se former derrière le maillot rose. Un coup tactique parfaitement joué : malgré les efforts des autres sprinteurs, Teunissen s'est tranquillement imposé sur la ligne d'arrivée. Il devance même son coéquipier Groenewegen qui a réglé le sprint des poursuivants. Premier français, Marc Sarreau (Groupama-FDJ) termine quatrième, juste devant Bryan Coquard (Total Direct Energie), seul vainqueur d'étape non-néerlandais cette année.

Au classement général, la Jumbo-Visma s'offre un doublé avec la victoire de Teunissen 24 secondes devant son coéquipier Armund Grondal Jansen. Le premier tricolore, Anthony Turgis (Total Direct Energie) est quatrième à 36 secondes. Au palmarès, Teunissen succède à Dimitri Claeys (Cofidis), vainqueur en 2018 et huitième cette année.


 Classement de l'étape :
1. Mike Teunissen (NED, Jumbo-Visma), 4h21'12''
2. Dylan Groenewegen (NED, Jumbo-Visma), m.t
3. Timothy Dupont (BEL, Wanty-Groupe Gobert), m.t
4. Marc Sarreau (FRA, Groupama-FDJ), m.t
5. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept-B&B Hotels), m.t
6. Enzo Wouters (BEL, Lotto-Soudal), m.t
7 Tom Van Asbroeck (BEL, Israel Cycling Academy), m.t
8. Kevyn Ista (BEL, Wallonie Bruxelles), m.t
9. Emiel Vermeulen (BEL, Natura4Ever-Roubaix-Lille-Métropole), m.t
10. Jens Keukelaire (BEL/Lotto Soudal), m.t

Classement général final :
1. Mike Teunissen (NED/Jumbo-Visma), 25h37:41
    2. Amund Grondal Jansen (NOR/Jumbo-Visma) à 24.
    3. Jens Keukelaire (BEL/Lotto Soudal) à 32.
    4. Anthony Turgis (FRA/Total Direct Energie) à 36.
    5. Tom van Asbroeck (BEL/Israel Cycling Academy) à 39.
    6. Aimé de Gendt (BEL/Wanty) à 42.
    7. Anthony Delaplace (FRA/Arkéa Samsic) à 45.
    8. Dimitri Claeys (BEL/Cofidis) à 45"
    9. Julien Antomarchi (FRA/Natura4ever) à 45.
    10. Frederik Backaert (BEL/Wanty) à 1:02
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité