Ascométal : le site de Leffrinckoucke sera également touché par des suppressions d'emplois

Le repreneur suisse du groupe français d'aciers spéciaux Ascométal prévoit de fermer d'ici "deux à trois ans" trois unités situées dans des sites qu'il reprend, a annoncé lundi son PDG, Clemens Iller, la CGT craignant 250 suppressions de postes.

Schmolz + Bickenbach prévoit de fermer à moyen terme l'aciérie du site d'Hagondange (Moselle), le laminoir du site des Dunes (Nord) ainsi que le train à fil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a déclaré M. Iller lors d'une audioconférence.

Le repreneur entend ainsi privilégier l'alimentation des sites Ascométal par les aciéries allemandes de Schmolz + Bickenbach au nom de "l'optimisation de l'utilisation des capacités", a justifié M. Iller. Selon Maurice Del Gottardo, délégué central CGT d'Ascométal, l'aciérie de Hagondange représente une centaine d'emplois, tout comme le train à fil de Fos-sur-Mer, tandis que "30 à 50" salariés sont employés au laminoir du site des Dunes, près de Dunkerque.

L'avenir d'Ascométal, ainsi que celui de l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve, qui n'est pas reprise par le groupe suisse, va être au coeur d'une réunion organisée mardi par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en présence de toutes les parties prenantes. Selon M. Iller, l'impact final sur l'emploi des fermetures prévues "dépendra du marché" et d'un éventuel rebond d'activité qui permettrait de renforcer les effectifs des sites français à l'avenir.


101 postes supprimés dans l'immédiat, sans compter Saint-Saulve


Dans l'immédiat, le projet de Schmolz + Bickenbach, désigné lundi comme repreneur d'Ascométal par le tribunal de grande instance de Strasbourg, prévoit déjà la suppression de 101 postes au sein d'Ascométal. Ils s'ajoutent à une cinquantaine d'emplois déjà condamnés aux Dunes par la fermeture de l'aciérie du site depuis l'automne. 

Schmolz + Bikenbach compte ainsi conserver à court terme 1.235 emplois sur les près de 1.400 que compte actuellement Ascométal, sans tenir compte des 300 salariés de l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve, société majoritairement détenue par Ascométal mais exclue du projet de reprise du groupe suisse.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité