Environ 200 salariés d'Ascoval, à Saint-Saulve, bloquent les ronds-points menant au site depuis ce mardi matin, 5h. Un Comité d'Entreprise extraordinaire est prévu dans la matinée. Ils n'excluent pas de continuer le mouvement dans l'après-midi.
"Personne n'a envie de faire de l'acier, ce matin", lance comme une évidence Nacim Bardi, délégué CGT sur le site d'Ascoval, à Saint-Saulve. Lundi, les salariés ont appris que le projet de reprise du groupe germano-suisse Schmolz + Bickenbach était validé par la justice, excluant la reprise de l'aciérie de Saint-Saulve. Depuis, l'attente est insupportable.
Réunion avec l'administrateur judiciaire
"Depuis 5h du matin, on bloque le rond-point en face de l'aciérie. On attend le début du Comité d'Entreprise extraordinaire", précise le délégué. Cette réunion aura lieu à 10h, en présence de l'administrateur judiciaire. "Il va nous expliquer sa feuille de route et on va lui expliquer la nôtre."
Ils n'excluent pas de poursuivre le mouvement à l'issue du CE, en se rendant à Valenciennes par exemple. En tout, 300 salariés sont concernés par cette non-reprise de site, qui pourrait s'accompagner de licenciements.