Le projet d'accord obtenu entre Bruxelles et Londres sur le Brexit est "un grand pas" mais les "inquiétudes" demeurent sur son adoption finale, notamment en raison de "l'actualité politique britannique", a affirmé ce jeudi à Dunkerque le Premier ministre Edouard Philippe.
"Rien ne nous permet à ce stade de savoir si l'accord sera au final adopté (...) Il n'a échappé à personne que l'actualité politique britannique pouvait nourrir un certain nombre de questionnements et d'inquiétudes sur la possibilité effective d'une ratification de cet accord", a déclaré M. Philippe lors d'un déplacement à Dunkerque consacré aux effets du Brexit sur les ports français.
La Première ministre britannique Theresa May joue en effet sa survie après la démission jeudi de quatre de ses ministres dont celui chargé du Brexit, Dominic Raab, qui s'est dit dans l'incapacité de défendre l'accord de divorce obtenu avec Bruxelles. La France "ne souhaite pas" une sortie sans accord mais cette "hypothèse" est "toujours sur la table", a souligné Edouard Philippe, rappelant que l'accord devait notamment être accepté par les 27, puis ratifié par les Parlements européen et britannique.
La France, qui prépare un projet de loi spécifique en cas de sortie sans accord, maintiendra ses efforts de préparation "tant que l'incertitude demeurera" sur la manière dont le Royaume-Uni sortira de l'UE le 29 mars, a encore ajouté M. Philippe.