Le dimanche 7 janvier s'est déroulé la première phase de qualification du Championnat du monde du cri de la mouette à Cappelle-La-Grande. L'occasion de revenir sur les origines de cette compétition qui a lieu pendant le Carnaval de Dunkerque.
Les mouettes ont fait entendre leurs cris ce dimanche 7 janvier après-midi dans le Palais des arts de Capelle-La-Grande. Cette manche qualificative a marqué le début de la sélection officielle du Championnat du monde du cri de la mouette.
Qualifications en cours
Le vainqueur du jour Pitch la mouette sera donc le représentant officiel de la ville lors de l'édition 2024 du Championnat du monde du cri de la mouette. Les qualifications sont maintenant ouvertes à tous.
Pour participer, trouver un nom de mouette et envoyer votre plus beau cri en vidéo à la page Facebook dédiée au Championnat. Vous serez peut-être sélectionné pour participer à la finale du Championnat, le dimanche 11 février à Dunkerque. L'année dernière le Comité d'organisation a reçu près de 800 candidatures de mouettes venant de partout en France.
Les fondateurs du concours sélectionnent à partir des vidéos une dizaine de mouettes pour la grande finale.
Au départ "une blague entre copains"
L'engouement autour des cris de mouette amuse les fondateurs du Championnat, une bande de copains originaires de Cappelle-La-Grande. L'un des fondateurs Franck Miellot raconte "C'est parti d'une blague entre nous, on était au restaurant et on s'est dit pourquoi on ne ferait pas un championnat du monde du cri de la mouette au moment de Dunkerque Capitale européenne de la culture ? En Bretagne ils ont bien celui du cri de cochon !"
En dix ans d'existence, le Championnat s'est imposé comme un rendez-vous du Carnaval à ne pas manquer.
☂️🎉 #Carnaval de Dunkerque : Lucien, alias Cap’tain Moumou, nouveau champion du monde du Cri de la mouette, porté en triomphe par le public 🥳 pic.twitter.com/llq0XqDuiL
— France Bleu Nord (@fbleunord) February 19, 2023
L'année dernière, Lucien alias Cap’tain Moumou a remporté la compétition. Il y a aussi Super Moumou, le vainqueur de 2021 que le titre a propulsé jusqu'à l'émission la France a un Incroyable talent sur M6.