Les dates du Carnaval de Dunkerque 2024 : calendrier complet et infos pratiques

La saison du carnaval débute dans le Nord dès ce début janvier. Durant 3 mois, découvrez et notez les dates du Carnaval de Dunkerque 2024. Préparez votre Clet'che, programmez votre venue aux bals et profitez de l'ambiance au sein des bandes. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les dates à retenir et infos pratiques.

La saison du carnaval de Dunkerque fait son grand retour pour une année 2024 encore plus riche en émotions. Afin de préparer au mieux votre venue pour le carnaval, voici le calendrier complet à retenir, celui d'un bon carnavaleux.

Le calendrier complet des 3 mois de festivités

 En janvier, l'ouverture des festivités 

Le mois de janvier ouvre les hostilités, vous retrouverez tous les week-ends de quoi faire la fête et sortir votre plus beau Cletche. Attention cependant au froid hivernal qui arrive dans la région pour le week-end du 6 janvier et ce samedi premier jour de bal. 

Les plus jeunes apprécieront les bals enfantins avec des concours de costumes comme celui des Ckouckenards de Leffrinckoucke. Tandis que les plus expérimentés pourront tout à fait se plaire au sein d'une bande telle que celle de Cappelle-La-Grande, le 7 janvier ou encore celle se déroulant le 13 janvier à Fort-Mardyck.

Retrouvez l'ensemble des dates du carnaval en janvier ci-dessous:

Dès le week-end du 13 janvier, vous retrouvez mes bandes suivantes tels que le Bal enfantin de Bray-Dunes, le Bal enfantin des Chouckenards, la Bande de Steene, la Bande de Fort-Mardyck et la Bande de Bray-Dunes.

Pour le troisième week-end de janvier, les bandes et bals recommencent avec le Bal des Peulemeuches, la Bande de Bierne, la Bande de Rexpoede, le Bal enfantin des Zouteboums, le célèbre Bal du Chat Noir et la Bande d'Armouts-Cappel

Et enfin, pour terminer janvier comme il se doit avec le Bal des Reutelaeres, le Bal enfantin des Reutelaeres, la Bande de Zuydcoote, le Bal des Judcoot Lussen, le Bal des Kakernesches et la Nuit de la Rose et enfin la Bande de Tétéghem.

 Février, on continue de fêter 

En février, préparez-vous à apprécier pleinement le carnaval avec le bal des Corsaires et la nuit de l'Escadre qui se déroule le 3 février 2024. Lors du week-end du 9 février dès 22h, le bal des Pint'jes à Grande-Synthe sera animé et risque d'être inoubliable.

Parmi les bals et bandes incontournables, les Trois Joyeuses sont fortement attendues. Les parcours ne sont pas encore annoncés mais risque d'être folkloriques.

Retrouvez l'ensemble des dates du carnaval en février ci-dessous:

En février, la saison carnavalesque continue avec le Bal des 8 Wiches, la Bande de Mardyck, la Bande de Brouckerque, le Bal des Corsaires, le Bal enfantin de Bailleul ou encore la Bande de Saint-Pole-sur-Mer. 

Le deuxième semaine ne s'arrête pas avec le Bal des Pint'je et le Bal des Nucholaerds, la Bande de Basse-Ville, la Bande de Grande-Synthe, la Nuit de l'Oncle Cô. Durant cette semaine de vacances scolaires, on retrouve le début des Trois Joyeuses avec la Bande de Dunkerque, le Bal des Archarnés, la Bande de la Citadelle et enfin, la bande de Rosendaël. 

La troisième semaine et non des moindres pourra vous rendre heureux avec le Kiekeun Festival, le Bal des Creutces, le Bal des Zygomards, La bande de Petite-Synthe sans oublier le bal des Gigolos et Gigolettes, la Bande de Malo-les-bains et le bal de la Violette.

Et enfin, pour terminer le mois de février, il y aura le Bal des Zotes, le Bal du Sporting ou encore le Bal des Optimistes.

Le mois de mars, attention, la fin approche 

Pour terminer cette fin de carnaval, le mois de mars n'a pas fini de vous surprendre. Le bal des Rose Marie débutera le week-end du 1er mars dès 21h30 à Gravelines. Gravelines accueillera aussi le Carn'ados, carnaval essentiellement pour les adolescents à partir de 14h, nous attendons la programmation qui sortira le 15 janvier.

Retrouvez l'ensemble des dates du carnaval en mars ci-dessous:

Le mois de mars termine tout doucement la saison carnavalesque avec le Bal des Bierenaeres, celui des Rose Marie et la bande de Leffrinckoucke, le Bal du Printemps, la Bande matinale de Ledringhem et Carn'Ados.

Enfin, pour le week-end suivant, il y aura le Festival Carna, le Bal des Buckenaeres, la Bande matinale de Hoymille, la Bande de Bergues, la soirée des Zamuztaers et enfin la nuit de Pôdingue.

Dans la même semaine, vous retrouverez la bande de Gravelines, le Bal des p'tits Baigneurs et le Concert des Prout. Vous trouverez le carnaval enfantin des Vein'ches et le Bal des Swingelaeres.

En avril ça continue avec le Bal du Prestige à Ruminghem qui se déroulera le 6 avril ou encore la Bande de Pitgam qui clôture les mois de carnaval, le dimanche 7 avril.

Les informations pratiques pour passer un bon carnaval

Afin de passer un bon carnaval et rester en sécurité, une feuille de route doit être suivie pour le bien de tous. Celle-ci est illustrée ci-contre : 

Côté budget,comptez entre 20 et 30 euros pour une entrée, vous avez le choix de la date et du lieu. Pour les bals enfantins, le prix de la place va de 3 euros à 9 euros pour les moins de 13 ans. Si vous voulez voir l'ensemble des rendez-vous et la centaine de bals ou carnavals proposés du 6 janvier au 7 avril, cliquez ici. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité